• 8 mai - Fête de la victoire 1945

    Le général de Gaulle, annonçait ce 8 mai à 15 heures la reddition de l’Allemagne nazie, mettant fin à un conflit de six ans  qui a fait des millions de morts. A la même heure les cloches de toutes les églises de France sonnent pour marquer l’événement. La France est en liesse, la foule envahit les rues en chantant « La Marseillaise ».

     8 Mai 1945, 8 Mai 2011. Il y 66 ans la France retrouvait son honneur, le pays retrouvait son entière liberté.

     Oubliée l’humiliation de la défaite de Juin 1940.

     

     

    Reconquête et victoire ont été préparées notamment par

    •   Le serment de Leclerc à Koufra . Nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau français flottera sur la cathédrale de Strasbourg»,
    •   La chevauchée fantastique de DE Lattre, depuis  le débarquement de Provence jusqu’au Danube.
    •   Ne pas subir » était le mot d’Ordre de la 1ère Armée française.

    Autant de faits d’Armes autant de comportements glorieux.

    Après la victoire de 1945 et la chute de BERLIN, on pensait avoir relégué à jamais la bête totalitaire dans les égouts de l’histoire.

    Et voilà que le monde occidental est une fois encore contraint à prendre les armes contre de sinistres dictateurs et à intervenir en Lybie, en Côte d’Ivoire, dans les Balkans, en Afghânistân. Gloire et honneur à nos soldats, gloire et honneur à nos Armes. En ce jour commémoratif ayons une pensée particulière pour nos soldats de la Paix.

    En 2011, on réentend les mêmes mots que l’on croyait oubliés : Bombardements, blessés, morts.

    Bien qu’elle ne devrait être que le dernier recours, il n’est pas possible de condamner unilatéralement la guerre, car c’est par les armes que les peuples se libèrent de l’oppression qui pèse. Le concept de guerre « juste » participe à  une logique de Paix et non de violence. Les anciens combattants en connaissent les horreurs.Leurs témoignages n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. Il leur permet d’avoir une vision plus sage et plus objective.

    Il leur appartient  aussi d’éclairer en ce jour de Commémoration du 8 Mai les générations nouvelles qui découvrent la guerre avec effroi et honorent en ce jour tous les « morts pour la France »


  • Commentaires

    1
    marialis
    Samedi 7 Mai 2011 à 20:55
    Oui, toutes ces valeurs sont bien perdues : j'ai fait ma thèse en 1981 sur les utopies sociales et les enfers réels engendrés et je terminais par le génocide de l'époque au Cambodge perpétré par les Khmers rouges : combien d'années pour le procès des bourreaux, quel chemin les victimes ont du faire pour pardonner à leurs bourreaux... Et le sourire de Pol Pot... Paix à ses cendres. Alors oui, je suis fière de commémorer le 8 mai pour toutes les valeurs qu'il représente, des valeurs d'hommes debout! Grâce à eux, je vis dans un pays libre, une démocratie ouverte aux autres, avec la liberté de penser. Merci à ceux qui sont tombés et merci à ceux qui perpétuent le devoir de mémoire. La guerre est la pire des solutions, elle porte en elle des germes dégradants, mais l'insurrection contre la bêtise, la brutalité, la dictature, la pensée unique est un DEVOIR CIVIQUE : un devoir de révolte contre l'inacceptable, la bête immonde!Un petit rappel de tout cela ce jour là me semble plus que bénéfique...
    Bises,
    A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :