• J'ai trouvé ce petit film très rigolo - Je l'ai rebaptisé : "je fais mumuse avec ma station". On y apercoit une réplique de notre future remontée avec son parking à Laryse et quelques unes de nos installations déja existantes.

    TOY STORY et tous ses personnages

    débarquent en LEGO

    Et en LEGO c'est moins cher !!


    votre commentaire
  • ^

    Publié le 16/03/2011 07:48 | LaDepeche.fr

    Luz-Saint-Sauveur. Passer une nuit avec la chouette

    nature

    Une chouette effraie./Photo archives DDM, José Navarro.
    Une chouette effraie./Photo archives DDM, José Navarro.
    Une chouette effraie./Photo archives DDM, José Navarro.

    Depuis 1995, petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l'affût des habitants à plumes de la nuit, les chouettes et les hiboux, et de leurs compagnons à poils. La Nuit de la Chouette, c'est ce samedi.

    Lors de sorties au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, le Parc national des Pyrénées, l'Office national des forêts et la Ligue de protection des oiseaux lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, l'effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc.

    On pourra ainsi découvrir la vie de ces fascinants nocturnes (comportement, distribution, régime alimentaire) et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de conférences, de projections de films, et d'animations.

    Enfin, les moniteurs présenteront des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d'arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et soutenir ainsi les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par la LPO et le Parc national des Pyrénées.

    Voici les animations gratuites proposées par le Parc national des Pyrénées : les chouettes et hiboux de la vallée d'Ossau, de 16 h 30 à minuit. Sortie nocturne, projection d'un film sur la chouette chevêche, exposition sur les rapaces nocturnes, conférence, sortie sur le terrain (plateau de Castet), repas à emporter et à partager dans une cabane pastorale, chants traditionnels autour d'un feu. Rendez-vous à la falaise aux vautours, à Aste-Béon. Réservation au 06.08.35.71.68.

    Nuit de la Chouette en vallée de Luz : de 16 h 30 à 20 heures, sortie nocturne ; à 16 h 30, présentation des rapaces nocturnes ; à 18 heures, projections de films ; à 18 h 30, sortie nocturne, rendez-vous à la mairie de Chèze. Réservation au 05.62. 92.3 8.38 ; courriel pnp.luz@espaces-naturels.fr

    L'ensemble des manifestations est consultable sur les sites www.parcs-naturelsregionaux.fr et www.lpo.fr


    votre commentaire
  • Les pêcheurs réunis avant l'ouverture./Photo Ph. L.
    Les pêcheurs réunis avant l'ouverture./Photo Ph. L.
    Les pêcheurs réunis avant l'ouverture./Photo Ph. L.
    En attendant, mercredi 16 février, les Pêcheurs barégeois, un peu plus nombreux que d'habitude, ont tenu leur assemblée générale en commençant par avoir une petite pensée pour Pierre Lafond, ancien président, disparu.

    L'an dernier, 771 cartes de pêche, tous types confondus, ont été vendues. C'est une de mieux que l'année précédente, cela grâce aux enfants qu'il faut s'efforcer de fidéliser puisqu'ils représentent l'avenir, car pour le reste, c'est plutôt en baisse (plus de femmes également). Un concours a été organisé en juillet, un autre en août, à Esterre, et la soirée Michel Etcheverry pour la Saint-Michel a bien marché ainsi que les animations avec Thierry. À propos de concours, saluons la performance du petit-fils Hébrard qui a sorti une truite de 61 cm du Bastan, exploit qui lui a valu les honneurs à Tarbes. Si des problèmes à l'écloserie ayant entraîné une forte mortalité chez les alevins n'ont pas permis de remettre beaucoup de ceux-ci à l'eau, 3 pêches électriques prouvent toutefois qu'il y a bien plus de poissons dans nos ruisseaux que l'on veut bien le croire ; seulement voilà ! celui-ci doit être suffisamment malin pour ne pas se laisser attraper. Sur 200 m, au-dessus de l'ancienne gendarmerie de Barèges, 280 poissons de taille et d'origine locale ont été répertoriés, sur 20 m au Bolou, 28 et une cinquantaine un peu plus haut.

    Financièrement, l'association se porte bien, mais il y a le problème du véhicule (grosse réparation) qui risque de grever les comptes ; de même, on s'inquiète un peu de la prise des permis par internet (ailleurs). Le permis vacances, qui était de 15 jours, passe à une semaine, alors que l'on aurait voulu trois. Inquiétude aussi par rapport aux classements des rivières, certaines étant susceptibles de recevoir de nouveaux équipements en microcentrale (Bastan au-dessus de Barèges, Bastan de Sers, Cestrède ; barrage). Il y aura, cette année, 2 gardes pêche : Lolo Abadie et Bastien Crepelle.


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique