• Extrait du compte rendu du Conseil Municipal du

    7 septembre 2009

    M. le Maire donne la parole à M. Bernard Dhoudain, président du SIVOM de l’Ardiden afin qu’il apporte toute les précisions sur ce projet.

    M. Bernard Dhoudain rappelle que le projet de liaison autoportée est un projet du SIVOM de l’Ardiden et donc de l’ensemble des communes qui le composent. Un projet de liaison Vallée/ Luz-Ardiden va de 15 (départ de Larise) à 35 millions d’euros (départ de Luz) en fonction du départ. A aujourd’hui, les finances de la Station ne peuvent se permettre des projets irréalistes !!!

    Il est important devant les coûts que la Commune puisse donner un avis sur un projet de liaison.

    Il fait ensuite lecture du courrier, adressé par Bernard Dhoudain, Président du SIVOM de l’Ardiden, aux maires du SIVOM et communes associées, auquel est jointe une  proposition de délibération à prendre par la commune de Luz.

    M. le Maire expose au conseil municipal que la route d’accès à la station de Luz Ardiden sinueuse, aérienne et longue de 12 kms constitue un handicap majeur pour le développement économique de la station (exemple hiver 2009 avec plusieurs jours de fermeture) dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort.

    La station de Luz Ardiden est un des vecteurs principaux du développement du Pôle de Luz. Le chiffre d’affaire de Luz-Ardiden est de 4,5 millions d’euros. Bien que 55% des retombées touristiques du Pôle proviennent de la saison d’été et thermale, nous avons besoin de l’activité hivernale pour assurer une vie économique à l’année.

    La Station de Ski doit investiguer tous les scenarii pour améliorer sa situation financière.

    En effet, le recours à une participation financière de plus en plus lourde des communes adhérentes ne peut se poursuivre. C’est pour cette raison que les élus de la régie et du Sivom de Luz-Ardiden épaulés par l’équipe technique de la Station ont mené une réflexion autour de l’hypothèse d’une remontée lourde entre la vallée et la station de Luz-Ardiden pour supprimer la difficulté d’accès et rendre le domaine plus attractif.

    Pour cela, une étude de faisabilité technico économique a été réalisée dans le cadre du contrat de pôle touristique en 2006 par les bureaux d’étude Dianeige et DCSA pour la partie technique et Amidev pour le volet environnemental.

    Six hypothèses de liaison ont été étudiées avec un départ de remontée au centre de Luz, au pied du versant et en aval de Luz. Un système de navette continu amenant les clients des villages au départ de la remontée est une nécessité.

    Chaque hypothèse a été chiffrée et examinée sous l’angle de l’impact environnemental en tenant compte des ruptures de charges subies et des modalités de transport pour accéder à la zone de départ.

    Monsieur le Maire rappelle que toutes les hypothèses ont été présentées le 29 juin 2009 lors d’une réunion de présentation/ échange sur le projet et qu’à présent pour permettre à l’équipe technique d’avancer le projet, il convient que les communes se positionnent sur l’opportunité de réaliser, ou de ne pas réaliser une liaison entre la vallée et la station de Luz Ardiden.

    Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité :

    -          Adopte le principe de réaliser une liaison par télécabine entre la vallée et la station de Luz Ardiden avec un système continu de navette amenant les clients des villages au pied de la remontée

    .    Charge le ou les représentants de la commune au SIVOM d’exposer le choix et de le présenter lors d’une prochaine réunion du SIVOM ou de la Régie

    D’autres pistes complémentaires sont étudiées :

     .    liaison autoportée Cauterets-col du Lisey

     

    M. Jean Louis Bareilles demande quelle est la position de Cauterets à ce sujet. M. Bernard Dhoudain explique que Cauterets est aussi confronté à des choix : ils ont 20 000 lits marchands avec 40 kms de pistes alors que Luz a 60 kms de pistes et seulement 6000 lits marchands.

     

    .    rapprochement avec le Tourmalet

     

    M. le Maire a rencontré le président du SIVU du Tourmalet pour évoquer la possibilité d’une gestion commune des 2 stations.  M. le Maire souhaitait cette rencontre pour poser la réflexion. Il serait envisageable de communiquer sur les 2 stations et commercialiser dans ce sens.

     

    .    Il réévoquera ce sujet à l’occasion d’une réunion des maires des stations NPY organisée par la confédération du tourisme prochainement à Bagnères de Bigorre ainsi que celui d’un projet de territoire (Cauterets, Gavarnie, Hautacam, Luz Ardiden, Tourmalet), dont la finalité recherchée serait la mise la mise en place d’une carte valable dans toutes les  stations pour le développement concerté du territoire.


    6 commentaires
  • L'accent du Tourmalet: Le Tour sera 3 jours dans la Vallée

    © Presse Sports-

    Le centenaire de l'apparition de la haute montagne dans le programme du Tour de France sera célébré lors du passage dans les Pyrénées. Les coureurs grimperont notamment deux fois jusqu'au col du Tourmalet.

    Plus de 4 000 spectateurs ont assisté ce matin à la présentation officielle du parcours de la 97e édition du Tour de France, qui se disputera du 3 au 25 juillet 2010. En présence du Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, et des deux anciens vainqueurs hollandais du Tour, Jan Janssen et Joop Zoetemelk, Christian Prudhomme s’est d’abord réjoui par anticipation de l’accueil que le peloton s’apprête à recevoir aux Pays-Bas, terre de vélo par excellence. Le 5e Grand Départ hollandais de l’histoire, qui invite naturellement à une visite en Belgique avant de regagner le territoire français, a permis de concocter un programme dense dès les premiers jours pour les favoris de la course, qui devront d’emblée faire preuve de vigilance. « En l’espace de quarante-huit heures, nous aurons un mini Liège-Bastogne-Liège et un mini Paris-Roubaix », s’enthousiasme le patron du Tour en référence aux deux étapes qui se joueront en partie sur les routes des grandes classiques de printemps.

    Depuis plusieurs années, le Tour de France s’attache à explorer la montagne sous toutes ses formes, en s’intéressant aux reliefs de moyenne montagne. Ainsi, le séjour alpestre, marqué par deux étapes de prestige arrivant à Morzine-Avoriaz et à Saint-Jean-de-Maurienne, sera précédé d’une excursion jurassienne menant à la station des Rousses, et suivi d’un crochet dans le Massif Central, où la montée brutale de Mende devrait offrir une explication spectaculaire.

    Mais les équipes du Tour de France ont avant tout été inspirées par le centenaire de la première étape de haute montagne. En 1910, un tournant décisif a été pris dans l’histoire du cyclisme, en envoyant les coureurs escalader les routes pyrénéennes montant vers les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et d’Aubisque. Le tout dans la même étape, dessinée entre Luchon et Bayonne, avec 326 kilomètres d’efforts à fournir. Pour la 16e étape du Tour 2010, la distance a été réduite, l’arrivée étant jugée à Pau, mais en hommage à Octave Lapize, Gustave Garrigou ou Eugène Christophe, les ascensions seront abordées dans le même ordre : un festin pour les grimpeurs. Après une journée de repos, une dernière arrivée en altitude sera jugée au col du Tourmalet, où seul Jean-Pierre Danguillaume a eu l’honneur de s'imposer, en 1974. La lutte pour le Maillot Jaune pourrait connaître un ultime épisode dans les vignes du bordelais, à l’occasion d’un contre-la-montre individuel de 51 kilomètres entre Bordeaux et Pauillac, la veille de l’arrivée finale jugée à Paris, sur les Champs-Élysées.


    2 commentaires

  • Si vous espérez une vidéo plan-plan, allez voir ailleurs…

    Là, c’est du saut, du bon son et franchement, ça donne envie.
    Pour info, l’espace snowboarders est labellisé AFS, le snowpark est sonorisé et entre : le half pipe, les modules naturels avec bosses et jump, l’aire de jibs, le stade de slalom et le mini boardercross, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. La preuve en images !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui La Dépêche confirme encore une fois que le Tour sera deux jours à Luchon :
    - le 19 juillet pour une arrivée (tout comme le 19 juillet 1910 pour l'étape Perpignan > Luchon), selon le journal en provenance de Pamiers ou de Saverdun par le Portet d'Aspet, le col de Menté et le Port de Balès
    - et le 20 juillet pour le départ sur les allées d'Etigny comme ce fut le cas en 2006 pour rallier Pau en renouant avec l'étape mythique du Tour, celle des quatre cols Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque

     Après une journée de repos à Pau selon L'Hebdo+ du 29 septembre 2009 l'étape du 22 juillet serait une étape particulièrement alléchante entre Pau et le Col du Tourmalet !

     N’exagérons rien n’y aurait il pas dans ces rumeurs des confusions entre le tour de France et le Mondovélo ?  


    votre commentaire