• AMBIANCE BRETONNE A LUZ ST SAUVEUR

    En Association avec les Bar de Luz St Sauveur et d’Esquièze, l’office de tourisme de Luz a permis à un groupe de jeunes musiciens breton de faire découvrir aux vacanciers mais aussi aux habitants de luz les traditions musicales celtiques

    Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (gwerzi où et chants de marins par exemple) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg).

    Quand on parle de la musique bretonne contemporaine, le premier nom qui vient à l'esprit est Alan Stivell. À cela trois raisons : l'importance de l'œuvre elle-même, d'une part, la chronologie et la popularité par ailleurs. S'il ne fut pas le premier à réutiliser la matière musicale traditionnelle ; Alan Stivell a radicalement modernisé la musique bretonne et celtique en introduisant l'emploi d'instruments amplifiés (guitare électrique, guitare basse, synthétiseurs etc.). S'ajoutant à son talent artistique, il a utilisé pour la première fois les moyens modernes et professionnels de promotion et de diffusion, et fait connaître sa musique au grand public sur tous les continents, à commencer par le public breton, auparavant majoritairement ignorant ou fermé à la musique de la Bretagne.

    D'autres groupes utilisant des rythmes et des arrangements de type "rock" et dépassant aussi le cadre de la popularité régionale : Tri Yann, Stone Age, EV, Armens, Merzhin, Gérard Jaffrès, Krêposuk, Tri Bleiz Die. D'autres groupes utilisent aussi l'électronique depuis de nombreuses années comme le chanteur avant-gardiste Denez Prigent (dont un des chants a été utilisé par le réalisateur américain Ridley Scott pour la B.O. du film "Black Hawk Down") ou l'électro-shaman Pascal Lamour.

    <o:p> </o:p>

    Tous ces groupes ont fait l’inspiration de Hent. Du 16 au 20 février le groupe HENT s’est produit  5 fois en concert et chaque soir dans un bar différent. Pour la Taverne qui inaugurait la semaine, pour la Terrasse et pour le Rond Point, c’était un apèro concert dans une ambiance Pub Irlandais, pour le Txoco c’était une soirée dansante en clôture de la semaine et pour le Treize et Trois ce fut apèro spectacle suivi de « bœuf improvisé » avec des groupes locaux . Pour l’office de tourisme c’était une première : une semaine à thème en associant les bars. Quel sera le prochain thème ? Nul doute que Bernard Laporte et son équipe ne manqueront pas d’imaginer encore pour animer les vacances à Luz St Sauveur. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :