• Croire en soi....

    Croire en soi envers et contre tout. Toujours !

    Si la confiance en soi était un pont jeté au-dessus du fleuve tumultueux du doute et de l’indécision, elle aurait deux piliers : autrui ou les autres, c’est du pareil au même, et l’optimisme. Deux piliers-maîtres sans lesquels on traverse la vie du côté perdant, jamais du côté gagnant. Même si l’on a appris que ça de l’existence, on sait le plus important !
    Pourquoi autrui ? Parce que c’est toujours grâce aux autres qu’on a confiance en soi… ou qu’on en manque cruellement. Toujours ! Parce qu’on a reçu une éducation qui a donné une inébranlable foi en soi ou affligé d’une calamiteuse image qui gâche l’existence. Parce qu’on a un proche entourage familial, sentimental, conjugal, amical, professionnel, social, qui a envers soi des attitudes valorisantes.
    Ou, au contraire, qui vous traite en moins que rien et qui réduit à n’être que l’ombre pâlichonne de soi-même. Sans le regard d’autrui, la plus belle fille du monde n’aurait jamais conscience de sa beauté, et la plus moche de sa laideur ! Ce sont les autres qui nous font ou nous défont.
    Une fois amorcée, la confiance en soi tourne en boucle. Les réussites qu’on accumule la réalimentent et en appellent d’autres, et ainsi de suite. C’est un cercle vertueux. On vole de victoire en victoire plus parce que l’on croit en soi que parce que l’on est doué et brillant. C’est comme ça, mieux vaut le savoir. Et c’est pourquoi l’on dit à juste raison que la réussite va à la réussite et l’argent à l’argent. Les deux donnent un rabe de foi en soi qui fait la différence et surtout les succès.
    Après le pilier de la confiance en soi, celui de l’optimisme, tout aussi capital. Mais pas n’importe quel optimisme. Pas celui qui rêve de faire fortune en dormant et que les hamburgers tombent tout cuits du ciel. Non, je parle d’un optimisme pratique et pragmatique qui a les pieds sur terre, celui de l’action. Autrement dit, l’optimisme sans faille qui, en tous domaines, fait de la foi en soi et en l’avenir la clé de toute vie réussie.
    Mais si la confiance en soi est un cercle vertueux, le manque de confiance est un cercle vicieux qui multiplie les déboires et les échecs. Alors, à force de déboires et d’échecs, on finit un jour par tomber dans le trou béant d’une profonde démotivation. Et là, ça fait mal, croyez-moi !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :