• DERNIERES MISE EN PLACE MAISON DES SERVICES

    Dernières lignes droites  avant l’ouverture de la Maison des Services de Luz St Sauveur 

    C’est autour d’un verre, dans la nouvelle salle du conseil,  qu’Alain Lescoules et son équipe ont souhaité réexpliquer, lors de deux dernières visites proposées les 22 et 29 décembre dernier, le coût et le montage financier des travaux de réhabilitation de la Maison Gradet Poque. Nous avons beaucoup parlé dans nos précédents numéros de cette maison rachetée à l’ordre des chevaliers de Malte par la Mairie de Luz St Sauveur. Nous avons aussi parlé du fameux trésor découvert par quatre ouvriers en juillet 2007. L’inauguration de cette maison des services le 29 novembre dernier a aussi fait l’objet de plusieurs articles sur notre hebdomadaire et une vidéo est disponible sur notre site Internet.

    Rappelons que  c’est Suzanne POQUE la dernière héritière qui fit don du domaine à l’ordre de Malte mais si le Conseil Municipal a choisi d’appeler cette Maison Gradet Poque, c’est  parce que la famille Gradet a beaucoup marqué l’histoire  de ce domaine et de la commune de Luz St Sauveur. En 1828 c’est Pierre Gradet qui fit construire l’aile parallèle à la rue de la Poste, les travaux confiés à Jean Beylou, tailleur de pierres à LUZ dureront près de 2 ans. Pierre GRADET fut maire de Luz de 1842  à 1845. Son fils Joseph GRADET, prêtera son salon, le plus vaste de la vallée, à Napoléon III et à ses ministres pour des réunions concernant les grands travaux décidés par l’empereur (Pont Napoléon, chapelle Solférino...).

    Avant eux c’est Jacques GRADET qui avait officié comme Maire de 1800 à 1805.

     

    Les services de la mairie s’installeront dans les nouveaux locaux les 8 et 9 janvier. Pendant ces deux jours de déménagement  et  en attendant la mise en place des différents transferts de lignes, la Mairie sera fermée. Dès le lundi 12 janvier le public pourra être accueilli dans les meilleures conditions possibles. Les autres services s’installeront petit à petit pour être tous en place courant février. Par ailleurs la Mairie a mis en ligne un nouveau site qui donnera désormais à tous, l’accès à l’ensemble des informations concernant la vie municipale (vie quotidienne dans la vallée, démarches administratives, urbanisme, compte rendu de conseil municipaux…). Un journal permet à tous de s’y exprimer et de nombreux documents y sont disponibles au téléchargement… L’équipe municipale s’était engagée à communiquer mieux et avec transparence, engagement tenu grâce notamment  aux compétences de l’animateur de la commission communication, Michel Gangnet, ingénieur de recherche en informatique à la retraite. Souhaitons que cet outil puisse servir l’information et la communication locale dans un esprit citoyen.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :