• Devoir de mémoire au collège de Luz

    Un devoir de Mémoire au collège de Luz

    <o:p> 
    </o:p>

    Monsieur Matha, principal du collège de Luz St Sauveur a reçu l’association des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation pour une leçon d’histoire, un devoir de mémoire

    Une exposition d’une quarantaine de panneaux  a été installée pour que les élèves prennent conscience des horreurs de cette période. Jean VIEU et Janine Marquant ont présenté un film où trois anciens déportés racontent leurs douloureuses expériences : Michel Aznar, un réfugié républicain espagnol  qui repris les armes au coté des troupes françaises avant d’être fait prisonnier, Alexandre Laprave et Renée Sarrelabout qui furent dénoncé pour avoir aidé de nombreux résistants  en leur fournissant des faux papiers. Des témoignages très émouvants !

    <o:p> </o:p>

    Il y 64 ans, c’était la libération des camps de la morts. 160 000 français y furent internés  parmi des milliers d’autres et plus de la moitié y sont morts,  victimes de la faim, de la soif,  des brimades, des tortures.  Un grand nombre était juif ou encore Tziganes. Ceux qui revinrent le doivent au courage mais aussi à la solidarité qui existait dans les camps  où il y avait aussi de la résistance. Les survivants  passèrent longtemps sous silence cette période douloureuse pour eux  et disparaissent petit à petit avec l’âge.  Pour ne pas oublier  afin d’éviter que de tels faits se reproduisent l’association des amis de la fondation de la mémoire de la déportation mène un travail de mémoire dans les collèges. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :