• Du réseau gérontologique au CLIC :

    L’information et la coordination ont toujours été au cœur des politiques successives de la vieillesse, depuis la parution du rapport Laroque en 1962
    • Coordination sociale de proximité afin de faciliter l’orientation pertinente de la personne vers le service nécessaire (année 60) ;
    • Maillage des acteurs sociaux et médico sociaux sur un même secteur géographique, mise en cohérence locale des programmes d’action en faveur des  personnes âgées (VI° et VII° plans, années 70).
    En 1981, le premier secrétariat d’Etat aux personnes âgées créait, à titre expérimental, cinq cents postes de coordonnateur gérontologique qui avaient une double mission : 
    • Une coordination institutionnelle pour améliorer les échanges entre les services et équipements d’un même secteur géographique, voire les développer (la fonction s’apparentait alors plus à une fonction d’animation et d’ingénierie) ;
    • Une coordination de proximité autour de la personne âgée pour faciliter une meilleure utilisation des aides disponibles en fonction des besoins évalués individuellement (la fonction relevait d’une relation individuelle d’information, de coordination des informations).
    La circulaire du 7 avril 1982 instituait aussi des instances locales de coordination gérontologique, dont certaines existent encore aujourd’hui.
    Cette fonction de coordination s’est développée ça et la à l’initiative des collectivités publiques, des CCAS, des associations, des acteurs de terrain …
     
    Force est de constater que la coordination reste un sujet difficile, elle ne se décrète pas, du fait de la multiplicité des acteurs en présence, de la grande hétérogénéité des statuts des personnes (libéral, associatif, institutionnel), de la complexité et de la parcellisation des financements. Elle semble pourtant représenter un enjeu important de mise en cohérence, d’efficacité, de qualité de prise en charge.
    Le transfert des compétences de l’Etat vers le Département semble pouvoir donner une nouvelle dimension aux CLIC. En effet le territoire d’intervention du clic est un territoire bien identifié cohérent pour les usagers et s’inscrit donc dans la réalité locale d’une intercommunalité.
    Ce mémoire nous amènera à réfléchir sur une politique gérontologique locale après avoir mis en évidence les difficultés rencontrées durant ces dernières années.  
     
    Pour vous procurer l'intégralité du Mémoire, demandez le par mail
     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cathy
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:55
    bonjour à tous je suis nouvelle sur ce blog!!! je suis auxiliaire de vie sociale donc si vous souhaitez des informations sur l'assistance aux personnes âgées,dépendantes,handicapées ou en fin de vie,n'hésitez pas à me contacter.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    maria
    Samedi 26 Décembre 2009 à 17:55
    bonjour
    je trouve votre travail interessant et j aimerais avoir votre opinion sur mon travail de recherche concernant la proximite au sein des reseaux gerontologiques. je vous en remercie d avance
    3
    Michel DO CARMO Profil de Michel DO CARMO
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:03
    Ou puis trouver votre travail
    4
    christine
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 22:42
    votre mémoire m''intéresse je suis coordinatrice d'un SSIAD , pourriez vous me le faire parvenir je vous en remercie très sincèrement
    5
    Norbert
    Vendredi 4 Mars 2011 à 10:19
    Merci de m'adresser votre mémoire, qui me semble en effet très intéressant et qui devrait m'apporter un certain nombre de pistes de réflexion sur la coordination.

    Merci d'avence

    Cordialement

    Norbert NAVARRO
    6
    Michel DO CARMO Profil de Michel DO CARMO
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:16
    J'ai créé un lien pour que vous puissiez le télécharger en format PDF
    7
    Michel DO CARMO Profil de Michel DO CARMO
    Jeudi 10 Mars 2011 à 20:18
    j'ai rajouté un lien vous pouvez le télécharger en format PDF
    8
    C
    Lundi 21 Mars 2011 à 16:27
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à accéder à votre mémoire en cliquant sur le lien. Serait-il possible que vous me l'envoyiez par mail ?

    Merci par avance
    Cordialement
    9
    marie
    Dimanche 18 Mars 2012 à 15:33
    bonjour,
    vous serait il possible de m'envoyer par mail une copie de votre mail ?
    je travaille le sujet en ce moment...
    d'avance merci
    marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :