• FERMETURE DES GORGES

    Quand les Gorges dégorgent !

    La route des Gorges de Luz sera fermée pour travaux toutes  les nuits de 23 heures à 5 heures du  matin pendant 2 mois. Elle restera ouverte les vendredis et samedis soir afin de laisser l’accès aux touristes 

    D’énormes blocs de rocher, en suspension depuis la nuit des temps, se décrochent des flancs de la gorge pour venir atterrir sur la route D 921. C’est en fait des successions de  chutes de pierres  de taille assez conséquente  qui obstruent régulièrement la route. La sécurité doit être assurée. Le col du Tourmalet étant fermé pour tout l’hiver, les vallées de Luz, Barèges et Gavarnie sont régulièrement coupées du monde… du moins par la route.

    Un peu d’histoire

    Avant la création de la route actuelle dans le courant du XVIIIème siècle, c’est par un chemin situé au-dessus des gorges que se faisaient les échanges entre Soulom et Chez. Pas de voiture : tout à pied et au mieux avec un âne ou un mulet. Ce chemin permettait encore une activité au début du XXème siècle. Le pastoralisme était encore vivant sur ces terrains aujourd’hui délaissés et ensauvagés compte tenu des difficultés d’accès. Le chemin n’est même plus visible après avoir vu des générations de Toy y passer durant des siècles. Beaucoup de choses se sont passées au cours des deux derniers siècles : exploitation minière, les calèches, le tramway du PCL, le Pont de <st1:personname productid="la Reine Hortense" w:st="on">la Reine Hortense</st1:personname>, les voitures, les bus, etc… et évidemment, la route a pris de l’importance

     Des travaux ont  été réalisés en début d’été et, dans les années 50, deux protections contre les avalanches ont été construites. Des paravalanches ? Surtout des protections contre les chutes de pierre afin de sécuriser la route alors que celle-ci était encore nationale. Aujourd’hui, départementalisée, c’est au Conseil Général d’en assurer l’entretien. Jacques Béhague Conseiller Général du Canton apporte quelques éléments :

    « Le dossier des gorges de Luz fait partie de mes priorités, la complexité des responsabilités a été un frein à une solution rapide. Les récentes chutes ont précipité les choses et les mise en demeure du Préfet, de <st1:personname productid="la CSVB" w:st="on">la CSVB</st1:personname> ont permis de réunir les différents acteurs de ce dossier. Les travaux qui débutent vont porter sur les zones 6 et 7 défini par le rapport SAGE commandé par le Conseil Général. Cette zone situé au dessus du tunnel va être traitée par des travaux de purges, par la mise en place de filets plaqués , la pose de filets captifs et une solution innovante : pose d’une casquette qui aura un effet tremplin au dessus de la route d’une largeur de <st1:metricconverter productid="7 m│tres" w:st="on">7 mètres</st1:metricconverter>. Les travaux sont confiés à la société HC Pyrénées de Soulon. Après les travaux de stabilisation engagés à l’entrée sud du tunnel, le dossier des Gorges est réellement entré dans sa phase active. Le Conseil général financera cette opération à 75% avec <st1:personname productid="la RTM" w:st="on">la RTM</st1:personname> qui sera maître d’œuvre, nous comptons sur l’Etat pour un complément de subvention. La réflexion se poursuit sur toutes les zones sensibles de l’entrée des gorges jusqu’à Gavarnie »   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :