• INTERCOMMUNALITE

     Signée mais pas gagnée

    <st1:personname productid="La Maison" w:st="on">La Maison</st1:personname> de <st1:personname productid="la Vall←e" w:st="on">la Vallée</st1:personname> porte bien son nom pour la 1er Assemblée du  Conseil Communautaire réuni au grand complet  Le conseil communautaire comprend 2 délégués par commune dont dans  la plupart des cas  le Maire.

    1er point : Le serpent de mer que constitue le festival de Gavarnie. Pour la plupart des élus le soutien à apporter  a ce qui constitue une des grande manifestation estivale de la vallée ne posent aucun problème. Unanimité sur ce sujet. Manu Corret, maire de Barèges et 1er Vice Président qui n’est sans doute pas le moins écologiste des maires « ne voit vraiment pas en quoi le festival met en danger le site »  et ne comprend pas cet acharnement à vouloir le rejeter. Pour Guy Lonca, maire de Viscos et garde du parc «  il peut paraître juste un peu incongru pour les experts mais n’a absolument pas d’impact sur les lieux ».

    Jusqu'à présent,  le Sirtom  était apparemment pour les Maires une ligne budgétaire et  peu s’y intéressaient Mais  maintenant c’est eux en gérant de l’intercommunalité qui ont la gestion directe avec tous ses problèmes notamment la gestion du personnel. Le débat pour autoriser le Président à remplacer le personnel en maladie manque de réponse : quel est le coût ? Comment et qui paye ? Pas de réponse et peu de chiffres. La réunion, c’est la première, n’était apparemment pas assez préparé. Depuis l’intercommunalité, le Sirtom est devenu un service et non un syndicat,  c’est le service de ramassage et de tri des ordures ménagères de <st1:personname productid="la Communaut←" w:st="on">la Communauté</st1:personname> de Commune du Pays Toy (CCPT).

    2ème Point : Discussion  pour l’achat d’un pont roulant (le sirtom réparait lui-même ses camions, ce qui lui permettait de substantielles économies) et du mobilier pour les nouveaux bureaux puisque le déménagement est prévu début février. Le Président  JL Noguère souhaite créer un poste de secrétariat rédaction et animation. Encore une fois quel coût ? La communauté des communes qui devait permettre des économies ne va-t-elle finalement pas coûter cher ? Avec seize voix pour le projet d’embauche est validé mais de nombreux délégués s’abstiennent.

    Monsieur Dupont travaille sur le règlement intérieur du bureau au sein duquel toutes ces questions devront être précisées. Ce bureau sera composé de 9 membres 3 membres par collège : 1er collège de Labatssus (Viella, Viey, Betpouey, Sers et Barèges) déjà élu : Président Jean Louis Noguère (Sers), 1er Vice Président Manu CORE (Barèges) et 2ème Vice  Président M Dupont (Betpouey) 2ème collège Fond de Vallée  (Luz, Esterre, Esquieze, Sassis) et 3ème collège « Bic Débat » (Viscos, Saligos, Chèze, Viscos, Sazos et Grust). La communauté de commune devient membre du Syndicat des Pays des Gaves où était déjà présent Jean Louis Noguère Maire de Sers et Président du SIVON,  Daniel Borderolle Maire de Sazos et Alain Lescoules Maire de Luz. Les  3  maires sont reconduits.  Chacun consultera son conseil municipal pour composer la commission environnement qui devra être constituée de 15 membres. Alain Lescoules posera aussi la question de savoir si l’on peut prévoir un bureau pour <st1:personname productid="la CCPT" w:st="on">la CCPT</st1:personname> au sein de <st1:personname productid="La Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> des services.

    On n’a pas fait Paris en un jour, <st1:personname productid="la CCPT" w:st="on">la CCPT</st1:personname> c’est signé, ce n’est pas encore gagné.                   

     

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :