• Josette DURRIEU n’est pas truffe

    Josette DURRIEU n’est pas truffe

     Dans les Hautes-Pyrénées, la plaine du nord ne présente pas  vraiment de terrain favorable à la truffe, à l’exception de 2  petites zones situées aux alentours de Castelnau Magnoac et Castelnau Rivière Basse.

    Dans le sud du département, c’est dans les terrains inférieurs à 8/900 m que l’on peut espérer en trouver, et la zone du Pibeste, près d’Agos, est un terrain très favorable et très porteur.

     Il y a une centaine d’années on récoltait près de deux tonnes de truffes par ans dans les Hautes Pyrénées. L’association Gypaet qui vient de tenir son assemblée générale à Grust dénonce le manque d’intérêt des élus pour l’économie trufficole et s’investi pour la promotion et l’extension de la truffe. Elle a aussi pour but de favoriser les relations avec la station trufficole du Lot (lycée agricole du Montat)...et appartient à la Fédération Midi Pyrénées. Elle tient régulièrement un stand au salon agricole ( mais J Durrieu qui est dans la commission Truffe du sénat n’y a même pas fait une pause) La Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées s’intéresse aussi  aux projets de l’association. Et un volet lui est consacré dans les programmes de pays feader

     On peut  aider la nature: Pour lancer la culture, il faut planter des chênes pubescents ou verts ou des noisetiers (environ 400 arbres à 8€ sur <st1:metricconverter productid="1 ha" w:st="on">1 ha</st1:metricconverter>). Les arbres sont parasités (mycorisés) par le mélanosporome. Le résultat se fait un peu attendre, au  moins 7  ans mais la récompense est au bout.  En ces temps de profits immédiats, peu se sont lances  dans l’aventure. Dans l’Aude la culture de la truffe a été introduite avec succès par M. Marcel Delpoux, professeur d’écologie renommé. Nos voisins  aragonais ont eux aussi fort bien compris l’intérêt et ont planté massivement, pour l’avenir,  avec des procédés modernes.  .

     Une réunion d'information se tiendra à Agos début juillet  avec un technicien trufficole du lycée agricole du Montat.

    Contact : JD Fournou, Auberge de Grust, tél. 05.62.92.83.03


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :