• La Bastille ou Mai 68 ?!!

    Les Indignés sont encore loin de la Puerta del Sol

    Quelques 500 personnes se sont rassemblées ce dimanche après-midi sur la place de la Bastille (XIe) à l’appel du collectif Les Indignés. L’ambiance était festive, mais la mobilisation moins importante que prévu.

         
    Sous un soleil de plomb, les Indignés se sont installés dimanche, le temps d’un après-midi, sur les marches de l’Opéra-Bastille pour un grand rassemblement dominical ponctuant dix jours de mobilisation. Guitares, violons et reprise de la chanson “Hasta Siempre Comandante” – en hommage à Che Guevara –, distribution de tracts et discours, l’ambiance était estivale et festive.


    Céline est venue de Lille pour participer à la manifestation parisienne. Dans sa ville du Nord, il n’y a eu aucun appel à la mobilisation. “J’ai cherché sur Internet, mais il n’y avait rien. Alors ce matin, j’ai pris le train pour venir jusqu’ici et si la police ne nous déloge pas, je dormirai probablement sur place, confie la trentenaire, sans emploi.

    La jeune femme se fait l’écho des revendications portées par les Indignés : “Exiger un logement pour tous, des salaires corrects, plus de démocratie et la fin du nucléaire.” “J’ai un toit, je peux manger, mais je sais que ce n’est pas éternel, poursuit-elle. Et je ne suis pas là que pour moi. Savoir que des gens sont dans le besoin et la précarité, ça me met mal à l’aise.”

    Martin, madrilène, est venu soutenir ses compatriotes. “Il y a moins de monde ici qu’en Espagne, mais je suis sûr que dans quelques jours, notre mobilisation prendra beaucoup plus d’ampleur. En France, comme ailleurs, la colère se fait sentir.”

    Pour le collectif des Indignés, il s’agit bien d’“amplifier cette insurrection civique, pacifique et apartidaire”, jusqu’à ce que les des solutions concrètes soient proposées. Reste que la faible mobilisation risque de n’avoir aucun impact sur leurs revendications. Pour Marc, quinquagénaire venu en famille, les Français n’ont encore “rien compris.” “Aujourd’hui, il y aurait dû y avoir une prise de la Bastille, s’énerve-t-il. Ici, on se fait marcher sur les pieds, et on ne dit rien ! A quand le nouveau Mai 68 ?”

    Voir aussi le diaporama sur le rassemblement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :