• LA MAISON POQUE

    Monsieur le Prefet Jean Francois DELAGE 

    Madame la Sénatrice Présidente du Conseil Général Josette DURRIEU  ,

    Monsieur le Député Jean Glavany

    Monsieur le conseiller Général Jacques BEHAGUE

     les nombreux Maires du canton et des cantons voisins on répondus à l’invitation du Maire de LUZ Alain LESCOULES .

    Accompagné de son équipe municipale et de nombreux président d’association   Alain Lescoules, avait donné rendez vous à la maison de la vallée pour présenter et inaugurer officiellement  la CYBERBASE , une cinquantaine de structure de ce type existe dans le département, Luz a été une fois de plus précurseur démontrant que la fracture numérique n’atteint pas les fonds de vallées. Animée par Anne Marie, Stéphane et Cathy, la cyberbase est déjà devenu un outils incontournable mis à la disposition de tout les valléens : avec une moyenne de 400 utilisateurs mensuel la cyberbase propose des ateliers d’initiation à l’informatique, un libre accès pour tous à internet, elle est aussi un lieu d’accueil réussi.

     Dans cet après-midi marathonien, c’est la visite et l’inauguration de la maison Gradet-Poque qui a fait l’évènement ; Cette ancienne bâtisse, rachetée à l’Ordre des Chevaliers de Malte, à l’initiative de l’ancien maire, Claude Massourre est devenue  officiellement la nouvelle Mairie, mais aussi Maison des Services.  Pour rendre hommage  et en reconnaissance au Maire disparu, le conseil municipal actuel a souhaité que le superbe parc municipal entourant l’édifice, porte son nom. C’est  sa fille et ses petits-enfants qui ont dévoiler la plaque qui porte son nom, au cours  d’une brève mais intense et émouvante cérémonie

     

    C’est ensuite à l’intérieur que l’ensemble des convives s’est retrouvé pour une visite guidée des quelques 70 pièces manifiquement renové.

    Devant ses invités de marque surpris et admiratif, Alain Lescoules, avec beaucoup d’émotion, de fierté et d’innombrables références historiques, a présenté  cette « magnifique Maison du Peuple » mise à la disposition de ses administrés « pour améliorer leur qualité de vie ».

    A côté des services propres à la Mairie et à son fonctionnement, c’est la vie associative du Pays Toy qui va s’y implanter (Aînés et Amis du Pays Toy, J-Club, ADMR…) ainsi que diverses permanences sociales (point emploi, services sociaux, etc)  des logements pour les travailleurs saisonniers mais aussi une bibliothèque dont l’intérêt sera de valoriser notre patrimoine. Encore quelques finition mais tout le monde pourra prendre possession des locaux dès la fin  de l’année l’association de theatre local à présenter une pièce dont le thème avait été choisi 

     

    L’enveloppe prévisionnelle  votée en 2005 était de 394 000 euros HT. Après quelques appels d’offres infructueux pour cause de dépassements importants, le projet, mis en place  par le bureau d’étude PEI et supervisé par l’architecte Mr Authier, a pu démarrer (juillet 2007). Les subventions, 1 010 450 euros, soit 30%, ont été apportées par l’Europe, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat. Le coût assumé par la commune est de 2 495 563 euros. Alain Lescoules a tenu à remercier l’Architecte pour  sa présence soutenue et son professionnalisme qui a permis de faire de substantielles économies, ainsi que toute l’équipe municipale, administrative et technique, pour la qualité du travail accompli. « Sachez que vous êtes dans une demeure qui appartient à l’Histoire de cette Cité, puisque la famille Gradet a donné 2 maires à notre commune » a conclu leur successeur.

     

    Claude Gaits : « Deux mots me viennent à l’esprit : émerveillement et émotion » Cette maison constitue un centre historique et conforte le capital patrimonial de votre vallée…nous savons combien Claude Massourre était attaché à ses Pyrénées et cet édifice sera un souvenir attaché à nos mémoires.

    Josette Durrieu : L’avenir c’est continuer à avoir les moyens de continuer à aider des communes comme les vôtres, à un moment où l’Etat se désengage. Je crois qu’il n’y a d’avenir que dans la solidarité et c’est l’intercommunalité qui s’en chargera. Je terminerai par ces mots : »souvenir et avenir »

    Jean Glavany : Ebloui par cette « maison du peuple », mais je suis là surtout parce-que c’est un rendez-vous de l’amitié et du souvenir envers Claude qui m’avait fait découvrir ce Pays Toy auquel il était viscéralement attaché.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :