• Le message

    Merci jolifleur

    Il 'y a peut être un message mais certainement pas de polémiques. Quoi qu'il en soit je ne sais pas qui tu es mais permets moi de te dire que si tu consultais bien mon blog ou même mieux si tu me connaissais tu saurais que j'ai beaucoup plus d'humilité que les intentions que tu me prêtes....  Quand on a pas de pouvoir, on a encore heureusement le droit de réfléchir, de voir, de parler, d'écrire, de constater, de suggérer ... 

                                                                   S'agit il d'un message?

                                         Un communiqué de presse, un compte rendu de réunion, un appel téléphonique, un billet sur un blog, par exemple, sont tous des messages. Tout le monde en envoie. Qu’ont-ils en commun ?
     
    - Un message est une initiative
    Son auteur crée une situation de communication avec un destinataire dans une intention précise, avec un projet explicite. L’enjeu, pour l’auteur, est de se faire comprendre par le destinataire, et de susciter une réponse.
      
    - Un message est clair
    Son contenu répond sans ambiguïté aux questions suivantes : 
    •   qui ? (qui est l’auteur ?),
    •   à qui ? (qui est concerné ?),
    •   quoi ? (de quoi s’agit-il ?),
    •   où ? (dans quel lieu ça se passe ?),
    •   quand ? (à quel moment ?). Ces réponses sont importantes pour l’auteur lui-même, elles lui apporteront les éléments du contenu et des indications sur la manière de faire passer son message (quoi dire en premier ?).
    - Un message emprunte un ou des moyens de communication
    De vive voix, par courrier, par voie de presse, par affiche, par tract,... Le choix du ou des moyens dépend de nombreux facteurs : caractère officiel ou non du message, les délais à respecter, circonstances de lieu, connaissances du statut et des habitudes du ou des destinataires, matériel à disposition... Il s’agit de choisir le ou les moyens adaptés à la situation.
     
    - Un message a une forme
    Il est oral ou écrit, sur papier à en-tête, sur papier libre, sous pli fermé ou comme circulaire, dans un vocabulaire simple ou dans un langage spécialisé, fait de phrases courtes ou longues, avec ou sans illustration... donc une forme dont le matériau contribue au sens du message et qui en facilite la compréhension.
     
    Ces quatre caractéristiques (la prise d’initiative, la clarté, le moyen et la forme), communes à tous les messages, se réalisent différemment à chaque nouvelle situation de communication.
     
    À la faveur des événements qui se répètent régulièrement (réunions, communiqués de presse, invitations...) les trucs qui marchent deviennent des habitudes et créent progressivement des signes distinctifs propres à l’individu : un style immédiatement reconnaissable.
     
    L’individu est irrigué par les informations. Mais les mettre en circulation au bon moment et dans la bonne direction, cela veut dire organiser la communication interne et choisir les moyens adaptés.
     
    Les lieux publics, les cafés… constituent la plate-forme où arrivent bien des informations et d’où elles se redistribuent. C'est vrai particulièrement pour les commentaires de la presse locale.
    Cependant ce n’est pas tout, l’individu est lui-même producteur d’informations, lors des réunions auxquelles il participe, des activités, des conseils d’administration ..., informations qui peuvent être utiles à un moment ou un autre à tout individu. Pour les rendre accessibles, il convient d’en garder des traces, le plus souvent écrites, ainsi les prises de notes, les comptes rendus, les carnets de bords ou toute autre forme d’enregistrements, mais aussi de les ranger de telle sorte qu’elles soient facilement disponibles et diffusables. Le mode d’organisation, quelle qu’en soit la forme est choisi pour son efficacité suivant les circonstances et selon le propos.
     
    Le choix des moyens et des techniques de diffusion mérite également de l’attention. La réunion, le bulletin d’information, la convocation, le communiqué dans la presse locale sont des pratiques courantes. Elles sont toutes adaptées à des circonstances particulières qu’il s’agit d’apprécier. Et actuellement les techniques mises en œuvre avec le téléphone mobile ou Internet (courrier électronique, site, forum ...), par exemple, multiplient les possibilités non seulement de diffusion mais aussi d’échange en direct. Elles amènent à prendre de nouvelles habitudes et modifient la forme des messages.
     
    L’organisation et la diffusion des informations déterminent la qualité de la communication. Sur elles reposent la participation aux actions, le sentiment d’appartenance à un collectif, et la construction d’une histoire commune. Pour être utile, l’individu a besoin de public en tant qu’agents de la circulation des informations.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :