• Un projet qui fait grincer des dents.

    La petite république Toy se met à frémir alors que des airs de projets de remontée lourde sur Luz-Ardiden vieux de 20 ans ressortent des cartons. Des études qui ne sont pas nouvelles et qui imaginaient des départs de téléphérique au stade de Luz ou à <st1:personname productid="La Prade" w:st="on">La Prade</st1:personname>, sur un des quelques terrains agricoles encore resté intact.

    Un autre projet semble se dessiner : un départ de Saligos. Non pas du village mais pratiquement en bord de route à Larisse. Une telle idée est très intéressante. En regardant une carte, nous voyons rapidement que c’est la plus courte distance de la vallée à la station. Sur le plan commercial, ce serait une arme de guerre redoutable. Dès le bas de la vallée, la clientèle serait « captée » au détriment de Barèges et de Gavarnie. Voilà une bonne affaire… enfin presque.

    Des réunions ont eu lieu avec, notamment, les techniciens de <st1:personname productid="la DDEA" w:st="on">la DDEA</st1:personname> mais aussi en Préfecture avec le Préfet et la députée Chantal Robin-Rodrigo. Est-ce suffisant pour décider et une décision est-elle possible ?

    Nous aurons l’occasion d’en reparler.

    Louis Dollo – ARGELES INFO. COM

    Forum

    • Vers une remontée lourde à Luz-Ardiden ?

     par toye en colère

    Le départ de la remontée lourde à Larisse est-il vraiment judicieux ? Ne risque-t’on pas de faire mourir l’économie du village en créant une nouvelle zone qui attirera de nouveaux commerces et certainement de nouvelles résidences de tourisme au détriment des commerçants implantés à Luz ? De plus, vue la situation financière de la station, comment peut-on financer un projet d’une telle envergure à moins qu’un investisseur privé soit intéressé ? Les Luzéens et plus largement les Valléens aimeraient être informés sur ce projet par une réunion publique des élus plutôt qu’être au courant par des rumeurs, et cela le plus rapidement possible. Il nous semble très dommageable que de tels projets ne soient pas soumis à l’avis de la population qui paye pour la station depuis 30 ans.

     


    1 commentaire
  • Quels sont les intérêts économiques derrière cette grippe porcine dont on nous rabat les oreilles ?
     ---> 1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA qui pourrait être prévenue avec une simple moustiquaire.
      Les journaux n´en parlent pas! 
     ---> 2  millions d´enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que l´on pourrait l'éviter avec un banal sérum pour O euros 25 la dose.
     Les journaux n´en parlent pas!
     ---> 10 millions de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et INFIRMITÉS, que l´on pourrait les guérir avec de simples vaccins.
     Les journaux n´en parlent pas! 
      
     Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...les journaux mondiaux nous on inondés d´informations à ce sujet... :  

    Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une PANDEMIE !
     On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.
    Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10 ans... 25 morts par an.
     La grippe commune, tue un demi-million de personnes par an, dans le  monde. Un demi-million contre 25 !  

     Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe aviaire?
     Parce que derrière les poulets il y avait un "Coq", un coq à grande crête.
     L´entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.
     Bien que l´efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population.
     Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et RELENZA, deux des plus grosses entreprises pharmaceutiques qui vendent les antiviraux, ont obtenues des millions de dollars de bénéfices.
     Alors, en avant avec les oiseaux et maintenant avec les porcs.

    Eh oui! Maintenant commence la psychose avec la grippe porcine. Et tous les médias du monde ne parlent que de çà.
     Et je me demande: Si derrière les poulets il y avait un "Coq"... N´y aurait t´il pas derrières les cochons un "Gros Porc"?  
     L´entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu. Le principal actionnaire de cette entreprise n´est autre que le sinistre, Donald Rumsfeld, secrétaire d´état à la défense de Georges Bush, l´artisan de la guerre contre l´Iraq... 
    Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA doivent se frotter les mains, ils doivent être  heureux avec les millions de nouvelles ventes du Tamiflu.


     La véritable pandémie est celle de l´argent, les énormes bénéfices de ces mercenaires de la santé.  
     Je ne nie pas les précautions nécessaires qui sont en train d´être prises par tous les pays du globe. Mais si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l´annonce les médias, si l´OMS se préoccupe tant de cette maladie, pourquoi ne déclare-t-on pas cette pandémie comme un problème mondial de santé publique?

     Pourquoi ne pas autoriser la fabrication de médicaments génériques pour la combattre ? 
     Se passer momentanément des brevets des entreprises ROCHE et RELENZA et distribuer
     les médicaments génériques gratuitement à tous les pays, et plus particulièrement aux pays les plus pauvres. Ne serait-ce pas la meilleure solution ? Ou alors c'est une farce et aucune menace réelle ne pèse sur le genre humain ! 
    Avez-vous remarqué que, malgré le très grand risque lié à la prolifération de cette maladie, aucune précaution n'est prise à l'égard des destinations à risques?

    Aucun média ne se fait le relais de la prévention, ni ne met sérieusement les gens en garde comme le voudrait le bon sens.
     Demande-t-on aux gens d'éviter de se rendre aux Etats-Unis?  Non!
    Que fait-on concrètement pour enrayer le risque de s'engager dans une pandémie?
     Rien!  
     Pourquoi?  
     Nous sommes inscrits dans un contexte de crise financière ayant entraîné une crise économique. Une des plus grave que l'on ai connu.  
     Pour détourner l'attention du peuple et sa méfiance, relancer l'économie "florissante" et ultralibérale avec les mêmes personnes qu'avant, il faut une situation de crise visant les personnes  dans leur intégrité physique. 
     Nous savons tous qu'en temps de crise, les gens se jettent sur les magasins pour faire des stocks de tout et de rien.
     La preuve, certains font déjà des listes de survie pour pandémie!!
    On a vu ça avec les différentes guerres au XXème siècle, les gens vont naturellement acheter plus et font des réserves.
    Une guerre mondiale ne pouvant être déclarée (logique) rien de tel qu'une bonne pandémie!

    > N.B: Faites passer se message afin que cette réalité sur cette pandémie soit dévoilée au plus grand nombre. Et prenez quelques précautions d'hygiène simples, lavez vous les mains aussi souvent que possibles par exemple...

    A part ça, vous, vous allez bien ?

    lettre suivie proposé par DOROTHEA


    3 commentaires
  • ABERRATION :


    Qu'elle ne fût pas ma surprise, il y a quelques temps de lire dans la DDM l'article faisant état de l'argent que nous allons dépenser au col de la Bernatoire pour faire passer des vaches une fois par an. Environ 600 000 E d'argent public dont 270 000 de notre coté .
    Rappelons que ces vaches passent depuis l'époque de Louis Philippe ( Commission Syndicale de Bareges  créée en 1839 ) et que les échanges entre les deux vallées ne se font plus par là depuis bien longtemps et que les montagnards ne trouvent pas de diffuculté dans ces passages.
    Que l'on améliore ce passage, certes, mais de telles sommes auraient  eu un meilleur emploi dans l'entretien des chemins autour des villages, entretien  qui laisse à désirer ou pas fait du tout .

    Ce sont les touristes qui apportent et laissent l'argent dans notre vallée, et les  O T en redonnent " un bon paquet " à la CSB qui de l'avis de bon nombre de locaux  en fait un usage  des plus discutables, dont cette grosse somme à la Bernatoire, même si elle vient de divers services, c'est quand même de l'argent public.
    C'est à se demander si les décideurs de l'emploi de  ces sommes vivent en 2009 et  dans le même monde que NOUS .  
    La trés grande majorité des curistes et des vacanciers veullent de beaux chemins de promenades autour des villages et on ne peut que constater un grand laisser - allez , particuliérement sur le secteur de Bareges - Sers où pourtant le Président de la commission syndicale réside .
    Un choix, certes, mais encore le mauvais au grand dam des touristes que ne comprennent pas et qui pourtant apportent les deniers qui alimentent, en partie , cette CSB par le biais des sommes reversées par les O T.
    Y aura t il un jour, un responsable et des élus qui comprendront ce que c'est l'accueil des touristes ? et raisonner autrement ?

    jérome65.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique