• Luz objectif pour tous

     

    Luz objectif pour tous

    Lors de la récente campagne présidentielle, nous avons pu voir certaines idées liées à la participation des citoyens  faire surface jusque dans les propositions des aspirants aux plus hautes fonctions républicaines. Encore timides, ne précisant pas clairement quel pouvoir réel elles prévoyaient de laisser au citoyen, ces idées montrent toutefois que la participation des citoyens devient un souci conscient des acteurs les plus au cœur du système politicien.

    Et de fait, à l'occasion de la campagne municipale, le mouvement participatif, le vrai, venu du terrain, prend de nouvelles initiatives.

    Il en est ainsi à Luz St Sauveur, après avoir ouvert un site de dialogue avec les citoyens de Luz St Sauveur il y a cinq ans, j’ai décidé de me présenter à la mairie sur la base d'un programme construit avec les citoyens, sur la base de leurs attentes et propositions. Cette initiative a donné lieu à de profondes réflexions politiques sur ce que devrait être le rôle du maire et de l'équipe municipale dans uneLuz_Saint_Sauveur-nouvelle_mairie.JPGapproche donnant plus de place aux citoyens.

     « On aimerait pouvoir rêver que l'idée de ce maire animateur puisse prendre corps dans notre village, en 2014. »

    Dans un autre registre, un peu moins audacieux mais tout de même intéressant, Laurent Grandsimon a poursuivi son travail et l’amplifie afin que chaque citoyen puisse exprimer ses attentes à l'approche des élections. Quelques idées concrètes sont venues se déposer... Des premiers pas timides, mais à encourager, surtout si ils sont suivis d'une réelle volonté d'ouverture et d'écoute...

    Les Luzéens ont peut-être déjà un avis ! Avec l’appui de l’Association echocitoyen ,  des citoyens actifs participent,  s'engagent mais restent- ils libres des jeux politiques / politiciens locaux ?

    Les élections municipales... Une occasion de débattre de projets pour le village.

    Nous,

    Luz objectif pour tous

    citoyens du village, nous aimons le village et la qualité de vie que les habitants y connaissent... Nous regrettons, bien sûr, un certain déficit de vie collective. Nous souhaitons participer à un plus de vie collective, par une approche originale.

    Un certain nombre d'entre vous, déçus de ce qu'ils appellent l'inertie, souhaite du sang frais aux manettes. 

    Suite à son élection, l'élu perd aussitôt une partie d'indépendance potentiellement clé pour faire avancer des questions lorsque le pouvoir est trop autiste. Des citoyens libres, eux, peuvent porter ces questions sans complaisance devant les instances en charge, comme nous le faisons chaque jour.

    Nous croyons à la force de propositions concrètes issues d'un contre-pouvoir actif travaillant vigoureusement et intelligemment avec le pouvoir élu mais nous ne nous interdisons pas pour autant de participer aux débats électoraux, et ceci d'autant plus si la communication autour d'idées non issues du pouvoir est difficile, comme c'est aujourd'hui le cas à Luz où aucun organe d'expression citoyenne n'est offert à la population. 

    A Luz, Luz objectif pour tous aura le souci d'améliorer encore la qualité de vie, pour tous, au coût minimum. Nous allons donc émettre des idées, très concrètes, et vous les soumettre Vous pourrez alors interroger nos concurrents à leur propos.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :