• La Fnaca défend le 19 Mars <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est par une minute de silence à la mémoire d’André Loo décédé il y a quelques mois, qu’a débuté l’Assemblé Générale du comité FNACA du canton de Luz St Sauveur. La réunion animée par le président Guilhamat s’est tenue à la Mairie d’Esquièze Sere.

    Après avoir fait le point sur le nombre d’adhérents ( 64 dont 8 veuves), le président a présenté le rapport d’activité. Localement, le comité participe à toutes les cérémonies officielles : 11 Novembre, 8 Mai, anniversaire de Solferino. Cette année il a aussi participé à l’inauguration de la Maison Poque et au Forum des Associations. Par ailleurs à chaque fois que ce fut possible le comité Toy était présent à chaque inauguration de stèle ou de rues dans le Département. Coté finance le comité regrette d’avoir été oublié  lors des attributions de subvention de Luz et de Barèges. Néanmoins le Président souligne la prise en charge par la Mairie de Luz du coût des cérémonies. Le bureau est reconduit mais le Président annonce souhaiter passer la main.

    Le rapport moral a donné lieu à une discussion sur les cérémonies du 19 mars.  

    Le  19 mars 62, date du cessez le feu en Algérie est en effet pour la fnaca  la seule date historique valable  pour la fin de la guerre, le 5 décembre n’ayant aucune valeur. Les membres du comité déplorent que dans le canton, seul Luz ait une place du 19 mars alors que l’on attend depuis 4 ans déjà la mise en place d’une stèle à Esquieze ou il y a eu pourtant un mort à cette guerre : Jean Lhaa.

    Programme de la cérémonie du 19 Mars<o:p></o:p>

    17h35 messe en l’église de Luz avec la participation de la chorale paroissiale ;

    18h35 cérémonie aux monuments aux morts : Remise d’un diplôme au porte drapeau officiel Henri Cazaux( Pène) et médaille de la Fnaca à la ville de Luz.


    1 commentaire
  • L'assemblée Générale de la Sté d'Economie Montagnarde du Canton de Luz, aura lieu le Samedi 25 Avril 2009, à 16 H 15 à la Salle de la Maison du Parc et de la Vallée: vous êtes conviés à assister nombreux à cette fin d'après-midi. Rapport Moral et Financier, Projections de danses anciennes du Pays commentées .Après le pot de l'amitié sous les voûtes, un repas suivra à l'Hôtel Le Montaigu à Esquièze-Sère. Inscription auprès de Mme Gilberte Vergez-Bellou, Tél:05 62 92 86 44 avant le lundi 20 Avril dernier délai.

    votre commentaire
  • Assemblée Générale du Ski Toy

    <o:p> </o:p>

    L’assemblée générale du Ski Toy s’est tenue Samedi à <st1:personname productid="la Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> de <st1:personname productid="la Vall←e" w:st="on">la Vallée</st1:personname> de Luz St Sauveur.

    C’est  par un hommage à M .Estournes, décédé brutalement, qu’Annie Sagne Leroux Présidente de l’association a débuté son bilan moral. Malgré le manque d’enneigement pour la deuxième année consécutive le bilan reste positif. Les entraînements et les sorties « mercredis à la neige » ont put être maintenus dans de bonnes conditions. Les résultats sportifs n’ont pas été exceptionnel mais reste très corrects. L’enthousiasme et l’assiduité ont été préservés et donnent de bons espoirs pour cette année. A l’aube du centenaire de l’association, la présidente à souhaiter remercier les partenaires qui chaque année apportent une aide précieuse au club : la station de Luz Ardiden et <st1:personname productid="la R←gie" w:st="on">la Régie</st1:personname> qui par leur travail au quotidien sur le terrain ont permis que les entraînements se fassent, les communes qui permettent par leurs subventions à rendre le club accessible à tous, les sponsor et notamment Intersport Luz qui outre le soutien financier, assure l’entretien, les réglages, les montages, le prêt de matériel et les réparations gratuites, le Champion d’Esquièze qui finance l’intégralité des compétitions en offrant les lots, coupes, boissons et frais de réceptions, le Txoco qui met à disposition sa sono pour toutes les animations.

    La baisse de la subvention de <st1:personname productid="la R←gie" w:st="on">la Régie</st1:personname> de Luz a amené à une réorganisation du Club : un seul entraîneur cette année, limitation des recrus, allègement de l’effectif et limitation des dépenses. Une réunion publique avait été organisée pour expliquer la situation aux parents. Le bureau de l’association regrette qu’aucune réponse ne soit été faite au courrier adressé à <st1:personname productid="la R←gie" w:st="on">la Régie</st1:personname> concernant cette baisse de subvention et les conséquences pour le club.

    Monsieur Francis Guiard, Directeur de la station explique que la baisse des subventions est du aux difficultés financières rencontrées par les stations et que de nombreux club des Pyrénées ont du subir des baisses aussi importantes.

    La présidente souligne toutefois que la station du Tourmalet n’a pas baissé les subventions pour ses 5 clubs et que le bureau était en droit d’attendre une réponse à leur courrier.

    Bien que moralement touchée par ces aléas l’équipe continue son travail auprès des jeunes avec beaucoup d’enthousiasme en essayant de préserver le caractère social du Club.

    Cette enthousiasme est confirmé au moment des élections puisqu’il y’a plus de canditats que de postes. Le Conseil d’administration est reconduit avec deux nouveaux entrants : Isabelle Gaillard et Dominique Le Lons. C’est au restaurant le Txoco que les débats internes au club se sont poursuivis … 

    <o:p> </o:p>

    Dernière Minute Pour le Ski Toy

    <o:p> </o:p>

    Rémi Pouedomenge à terminé 1er au général du Coq d’Argent ce dimanche à Cauterets dans la catégorie Benjamin.Jordi Noguère et Amaury Dulac se sont classés troisième et quatrième. Cette performance leur permet d’être sélectionné pour la course internationale au Trophéu Zagalès. Cette course organisé par <st1:personname productid="la F←d←ration Internationale" w:st="on"><st1:personname productid="la F←d←ration" w:st="on">la Fédération</st1:personname> Internationale</st1:personname> de Ski (FIS) comptera quatre concurrents du Ski Toy puisque Luca Nogue était déjà sélectionné. Félicitation et Bonnes chance à nos jeunes qui avec 4 sélectionnés sur douze font  du Ski Toy le club le mieux représenté.

    Félicitation aussi à Alice Gaillard qui a terminé deuxième dans la catégorie poussine.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • En Association avec les Bar de Luz St Sauveur et d’Esquièze, l’office de tourisme de Luz a permis à un groupe de jeunes musiciens breton de faire découvrir aux vacanciers mais aussi aux habitants de luz les traditions musicales celtiques

    Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (gwerzi où et chants de marins par exemple) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg).

    Quand on parle de la musique bretonne contemporaine, le premier nom qui vient à l'esprit est Alan Stivell. À cela trois raisons : l'importance de l'œuvre elle-même, d'une part, la chronologie et la popularité par ailleurs. S'il ne fut pas le premier à réutiliser la matière musicale traditionnelle ; Alan Stivell a radicalement modernisé la musique bretonne et celtique en introduisant l'emploi d'instruments amplifiés (guitare électrique, guitare basse, synthétiseurs etc.). S'ajoutant à son talent artistique, il a utilisé pour la première fois les moyens modernes et professionnels de promotion et de diffusion, et fait connaître sa musique au grand public sur tous les continents, à commencer par le public breton, auparavant majoritairement ignorant ou fermé à la musique de la Bretagne.

    D'autres groupes utilisant des rythmes et des arrangements de type "rock" et dépassant aussi le cadre de la popularité régionale : Tri Yann, Stone Age, EV, Armens, Merzhin, Gérard Jaffrès, Krêposuk, Tri Bleiz Die. D'autres groupes utilisent aussi l'électronique depuis de nombreuses années comme le chanteur avant-gardiste Denez Prigent (dont un des chants a été utilisé par le réalisateur américain Ridley Scott pour la B.O. du film "Black Hawk Down") ou l'électro-shaman Pascal Lamour.

    <o:p> </o:p>

    Tous ces groupes ont fait l’inspiration de Hent. Du 16 au 20 février le groupe HENT s’est produit  5 fois en concert et chaque soir dans un bar différent. Pour la Taverne qui inaugurait la semaine, pour la Terrasse et pour le Rond Point, c’était un apèro concert dans une ambiance Pub Irlandais, pour le Txoco c’était une soirée dansante en clôture de la semaine et pour le Treize et Trois ce fut apèro spectacle suivi de « bœuf improvisé » avec des groupes locaux . Pour l’office de tourisme c’était une première : une semaine à thème en associant les bars. Quel sera le prochain thème ? Nul doute que Bernard Laporte et son équipe ne manqueront pas d’imaginer encore pour animer les vacances à Luz St Sauveur. 


    votre commentaire
  • APE de Luz : une association dynamique

            Pour la troisième année c’est l’APE de Luz (association des parents d’élèves) qui a ouvert la fête de la Saint André en proposant un apéritif concert animé par « los Tiburones »La salle des voûtes de la maison de la vallée était comble.Les organisateurs de la soirée se félicitent de la participation active des  parents qui avaient pour l’occasion confectionné crêpes, gâteaux, quiches, pizza….L’APE proposait aussi ce soir la, la vente de couronnes et de décorations de noël.

    Les parents se mobilisent et se rencontrent pour fabriquer des objets décoratifs qu’ils vendront lors du Marché de NOEL le 11 décembre à partir de 17 heures dans la salle de jeux de la maternelle. Ils seront également présents au Marché de Luz le lundi 15 décembre de 9 h 30 à midi ainsi qu’à l’occasion de la semaine givrée le 22 décembre sur la place du 8 mai .

    A noter deux nouveautés pour l’APE cette année : d’abord la braderie d’hivers qui a eu un grand succès et qui a pu satisfaire de nombreux parents acheteurs et vendeurs.

    Ensuite depuis la rentrée de Toussaint mise en place de l’aide aux devoirs tous les soirs d’école de 17 h à 18h. Encadrée chaque soir par deux parents bénévoles, cette aide aux devoirs s’est mise en place en collaboration avec les enseignants et l’équipe d’animation du centre de loisirs périscolaire. ;

    Voila un trimestre bien rempli pour une association dynamique. Un loto est en préparation pour fin février 2009

     L’ape précise que tout les fonds récoltés lors des différentes animations sont reversés aux écoles primaires et maternelles de Luz pour financer les projets pédagogiques Au delà de ces fonds L’APE s’attache à renforcer les liens et les échanges entre parents.     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique