• La radio locale Fréquence Luz existe depuis 1999 et est aujourd’hui autorisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à émettre sur trois fréquences hertziennes. Elle est devenue en 2007 Radio du Pays des Vallées des Gaves et s’appellera désormais : Fréquence Luz, radio des Vallée des Gaves.

    Nouveaux nom, nouveaux statut : voila l’objet de la dernière assemblée qui s’est tenu dernièrement à la maison de la vallée . Les nouveaux textes adoptés à l’unanimité crées une nouvelle composition du conseil d’administration en quatre collèges : les membres actifs  sont les personnes bénévoles qui participent concrètement au fonctionnement de l’association, les membres territoriaux qui représentent les collectivité territoriales ou des établissement qui apportent une aide intellectuelle, matérielle ou financière, les membres associatifs qui représentent une association partenaire du projet  et les membres sympathisants auditeurs ou jeunes de plus de 16 ans qui soutiennent le projet radiophonique associatif. Trois associations présentent se sont portées volontaires : il s’agit de la Maison de la Vallée, de l’Association Arlequin et Jazz Pyr. D’autres associations pourront rejoindre le conseil d’administration, notamment le JClub mais les statuts sont trop neufs et les représentants doivent être mandatés. C’est ce nouveau conseil qui accompagnera Eliane Blin la directrice et toute son équipe (Cécile, Roxane, Terry et Arno) dans la concrétisation des objectifs de l’association :

    •       permettre aux élus de valoriser leurs actions de développement local
    •       soutenir l’ensemble des manifestations associatives
    •       valoriser le patrimoine et les actions culturelles du territoire
    •       développer un outil de communication et d'échange
    •       permettre aux habitants du territoire de s’approprier les projets de Pays
    •       permettre la diversification et l’élargissement des sources d’informations
    •       être un moyen de communication fédérateur et propre au Pays

     

    Luz Saint-Sauveur : 99.6 FM
    Argelès-Gazost : 104.2 FM
    Lourdes : 104.2 FM
    Cauterets : 104.9 FM


    votre commentaire
  • Comme chaque année l’Ecole de Ski Française remettra les médailles aux élèves de l’école primaire  de Luz St Sauveur. Un carnet de capacités sera remis a tout les débutants afin qu’ils puissent suivre l’évolution de leur apprentissage d’année en année. Du Piou Piou à l’Etoile d’or en passant par l’Ourson, le Flocon ou une des quatres étoiles, chaque enfant aura la fierté de recevoir la distinction qui correspond à un enseignement et une valeur technique reconnue, certifié par le directeur de l’Ecole de Ski Français.<o:p></o:p>

    L’Association des parents d’élèves s’associe cette année encore à l’ESF et à l’Ecole Primaire en proposant, à l’issue de la cérémonie une soirée contes gascons.  Tout le monde à rendez vous à la maison de la Vallée le mardi 28 avril à 18 heures. Enfants, parents, amis sont invités à cette soirée placée sous le signe de la convivialité. L’entrée est gratuite. Une buvette sera tenue par l’APE qui vous proposera des boissons mais aussi des Crêpes des Gaufres et du Pastet. <o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Les sapeurs-pompiers fêtent la traditionnelle Sainte-Barbe

     

    C'est une tradition, tous les ans les soldats du feu de toutes les communes de France rendent hommage à leur sainte patronne. Elle les protège, leur donne force et courage pour affronter les dangers et apporter secours et réconfort aux personnes en détresse.,

    C’est Francis BROUEILH président de l’amicale des sapeurs pompiers de LUZ ST SAUVEUR qui avait invité la population ce dimanche 14 décembre pour  célébrer Sainte Barbe

    Une foule importante  venue rendre hommage aux pompiers ceux dont le métier, ou plutôt « la vocation », selon les termes du Major Bourguine, est de secourir les personnes et les biens en danger. En 2008 les sapeurs pompiers ont effectués 325 interventions et 2800 heures de formation et mise à niveau.

    La Clique des sapeurs pompiers et la chorale de l’Orphéon ont animé la messe à 11 heures puis la cérémonie fut  l’occasion après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts d’honorer les pompiers par la remise de médailles et de galons

    C’est autour d’un vin d’honneur que se sont retrouvés, pompiers familles, élus et amis puis la fête à continuer jusque tard dans la sirée au restaurant l’Ardiden.

    Deux   Médailles d’Or  pour trente années de service  attribuées à Broueilh Francis et Aranjo Olivier - Une Médaille de Vermeil pour vingt cinq année attribuée à Haurine Michel - Une d’ argent pour vingt ans de service attribué à  Marque Samuel ; médailles remise notamment par Camélia Palasset remplaçante de Jacques Behague.

    Ont été promu : Adjudant Marque Laurent et Samuel - Sergent Chef Carrère Jean Bernard et Fourtine Jean Paul  Chef de la clique - Caporal Theil Jean, Estrade Romain, Mora Valérie, Aranjo Jean Baptiste - Sapeurs volontaires première classe Limousin Damien, Wouts Pierre Henri, Bourda Christelle.


    votre commentaire
  • <o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="metricconverter"></o:smarttagtype>

    Haut de <st1:metricconverter productid="90 m│tres" w:st="on">90 mètres</st1:metricconverter>, le Pont Napoléon était ce dimanche  le lieu de grand spectacle pour les visiteurs et d’émotions exceptionnelles avec montée d'adrénaline sans pareil pour tous ceux qui on fait le saut à l’élastique. C’est Laurent Cazaux et son équipe d’Elastic Pacific qui encadrait l’évènement : « Chez Elastic Pacific, le saut à l'Elastique nous le connaissons et le pratiquons depuis 18 ans. Nous avons participé à sa normalisation et sa règlementation, pour pouvoir dire maintenant : LA SEULE PEUR QUE VOUS POUVEZ VOUS FAIRE A L'ELASTIQUE, C'EST DE VOUS FAIRE PLAISIR !

    Evènement parce que c’est le premier de la saison, la Météo était idéale et les amateurs de sensations fortes étaient nombreux à vouloir faire le grand saut. Après avoir été équipé, voilà le moment tant attendu,  c'est à vous. Il vous faut maintenant monter les petites marches prévues à cet effet pour prendre place sur le rebord. Déjà le stress monte, les mains sont moites...mais surtout regardez bien face à vous pour ne pas laisser la peur vous freiner...Respirez un bon coup et bien profondément, et...Allez ! un, deux, trois, les genoux légèrement fléchis, les bras tendus, il vous suffit de pousser sur vos jambes pour flirter avec les plus intenses sensations que procure cette chute à la fois brutale et libératrice. Voilà ! l'élastique rappelle encore quelques instants sa présence en vous faisant monter et descendre de plus en plus douceme nt, le temps pour vous de réaliser l'exploit et de vous dire : "ouais! je l'ai fait !!! ". "QUE LES FOLIES SONT LES SEULES CHOSES QUE L'ON NE REGRETTE JAMAIS" Oscar Wilde. 

    Les prochaines dates

    Dimanche 07 JUIN Dimanche 19 JUILLET Dimanche 16 AOUT Dimanche 13 SEPTEMBRE Dimanche 04 OCTOBRE  Dimanche 08 NOVEMBRE Dimanche 13 DÉCEMBRE                                       Tous les Jeudis, 09-16-23-30 JUILLET (à partir de 12h)  Tous les Jeudis, 06-13-20-27 AOUT (à partir de 12h) Tous les Vendredis , 07-14-21-28 AOUT (à partir de 12h)

     


    votre commentaire
  • L'association Sign'Loisirs à BAREGES<o:p></o:p>

    Pour partir en vacances et faire des activités en langue des signes<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sign'Loisirs est une association de Toulouse qui propose des activités régulières centrées sur la Langue des Signes pour enfants et jeunes sourds ou malentendants. Pour la deuxième année l’association Rencontre de Barèges, support culturel de la maison familiale de vacances l’Hospitalet, s’est associée à Sign’loisirs pour organiser un séjour pour un groupe d’une vingtaine de  jeunes sourds de 12 à 17 ans. Il s'agit de permettre à ces  jeunes sourds de se retrouver autour d'activités ludiques, culturelles ou sportives, dans un environnement accessible et enrichissant pour tous les participants.

    Dans ce but une initiation au langage des signes en présence de Sigrit Steuperaert, présidente de l’Association, a été proposée gratuitement au personnel de l’Hospitalet, ainsi qu’aux clients et à toutes personnes extérieures intéressées.

    Bernard Josué, accompagnateur et guide de montagne qui était chargé de toute la partie ski, découverte et randonnée témoigne : ce séjour est une expérience plein de richesse que l’on partage avec ces jeunes mais aussi avec une équipe d’animateur de qualité professionnelle et humaine sans égal.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique