• Cette année, à l’EHPAD « les Ramondias », la semaine bleue, directive nationale dédiée à la personne âgée, fut l’occasion d’organiser une journée portes ouvertes sur le thème des mille et une nuit. Malgré une météo catastrophique qui emporta les tentes installées sur la terrasse, c’est sous une bâche improvisée façon berbère que le décor put être planté.

    Durant une semaine  toute l’équipe des ramondias portée par le dynamisme de sa directrice, Mme Bimbert, s’activa à rendre cette journée idyllique qui débuta par un apéritif suivi du repas, de danses orientales et d’un  goûter oriental.

    Le menu élaboré avec brio par les cuisiniers était composé de petits fours servis avec le cocktail, de pastilla en entrée, de mouton à la broche accompagné d’artichauts d’Agadir et de couscous courgettes, pour dessert un cake à la marocaine et sa compotée d’orange, et pour finir le goûter oriental fait de petits gâteaux marocains, de fruits secs et du célèbre thé à la menthe. Un vrai régal !

    Un grand coup de chapeau aux trois cuisiniers, qui 3 jours durant, ont travaillé sans relâche pour offrir aux résidents et aux invités (une cinquantaine avaient répondu présents sur les 80 invitations) une journée dégustative d’exception.

    Cette journée très attendue des résidents, qui avaient mis la main à la pâte pour confectionner une superbe porte du soleil et des djellabas pour se déguiser, les laissèrent sans voix quand ils découvrirent leur salle à manger réorganisée pour accueillir 120 personnes, tout le personnel en couleur danseuses orientales, princes berbères et sultans.

    Le repas les enchanta bien sur, puis un « vent des sables » surgit pour leur éviter la somnolence, Nadège évolua avec une grâce infinie autour d’eux dans un nuage de foulard et de déhanchements qu’elle entreprit de leur apprendre entre deux danses.

    18 h la maison de retraite reprit son rythme quotidien mais ce soir là plus d’une personne âgée rêva de « danse du ventre » !

    Un grand merci à toutes les personnes, (élus locaux, Conseiller Général, partenaires, l’équipe des ramondias) qui par leur présence et leur implication ont contribué à rendre cette journée féerique pour nos aînés.

     


    votre commentaire
  • A l’occasion de <st1:personname productid="la St Vincent" w:st="on"><st1:personname productid="la St" w:st="on">la St</st1:personname> Vincent</st1:personname>, les Sersois et les Sersoises honorent leur St Patron. Ce fut l’occasion pour Jean Louis Noguère Maire, de faire le point sur l’année passée et évoquer les projets pour 2009. Il s’est dit flatté de la présence de Chantal Robin Rodrigo, Députée et de François Fortassin Sénateur « Francois est élu d’un petit village (SARP) et son exemple nous montre que les petits villages ne sont pas en déficit de pensées »

    La chorale de l’orphéon n’a pas eu peur du mauvais temps et s’est déplacé pour animer la messe et le vin d’honneur qui a suivi.

    Bilan 2OO8

    Les élections : « l’équipe sortante a été reconduite, ce qui me permet de rester aux commandes pour un cinquième mandat, je remercie l’ensemble des Sersoises et des Sersois pour la confiance qu’ils nous ont témoigné » 

    Les travaux : démarrage de l’opération immobilière « le bois de Marie » ( 41 appartement) réalisé par l’entreprise locale Philippe Pratdessus - ouverture de la première tranche de la route du Bas du Village – Achat de la propriété Nogué et de la parcelle De Gouville.

    « Notre équipe municipale a le souci d’améliorer les conditions de vie de la population, œuvre difficile, plein d’embûches de toutes sortes mais exaltante. Malgré la modestie du nombre de ses habitants, et dans un contexte de crise, nous avons l’ambition de rester sur les rails de l’expansion et de poursuivre nos objectifs de développement économiques, sociaux et humains. Nous prévoyons l’avenir en facilitant l’accès à la propriété pour des jeunes ménages ».

    Les projets 2009

    Finalisation du PLU rendant constructible le quartier Barzun : l’étude paysage et architecture est confiée à Mme Colonel 

    Etude d’un lotissement sur les propriétés acquises avec le concours des architectes Pastor et Vidalon

    Terminaison de la première tranche du Bas du Village et poursuite du désenclavement avec le Cabinet INGC

    Réalisation du réseau de transfert jusqu’à Betpouey (Coût 420 000 € : le financement n’est pas encore acquis) avec l’entreprise SADE sous maîtrise d’œuvre du cabinet Merlin.

    Pour conclure le maire revient sur l’intercommunalité

    « Tout le monde dans le pays Toy se félicite du dénouement, nous avons réussi à nous entendre  avant le 31 décembre date buttoir pour sauver <st1:personname productid="la ZRR" w:st="on">la ZRR</st1:personname>, nous avons sauver l’essentiel, il nous faut maintenant travailler ensemble, en confiance pour se donner les moyens de prendre toutes les décisions nécessaires à notre développement économique : toutes les compétences seront sollicitées, toutes les intelligences utilisées. J’espère que nous irons tous dans le sens de l’intérêt général pour notre avenir et celui de nos enfants ».

    La fête s’est ensuite poursuivie par un repas animé et clôturé par un bal ou la population avait répondu comme chaque année en très grand nombre.    


    votre commentaire
  • Les trois  salles de l’ancien casino étaient remplies   pour le loto de l’Association des parents d’élèves des écoles maternelles et primaire de Luz St Sauveur  version 2009,

    Environ 300 personnes étalaient les jetons et les  grains de maïs sur les cartons de loto, attendant les annonces des numéros , faites par Florence et Aline  , membre du bureau de l’association , confortablement installées à la vue de tous les participants. Les premiers joueurs avaient anticipé l’affluence arrivant dès vingt heures.


    Il fallait être chanceux pour remporter un des nombreux lots  Des lots attractifs pour tous : une partie réservé aux enfants pour qui le gros lot <st1:personname productid="la WII" w:st="on">la WII</st1:personname> était très attendue Quelques  parents d’élèves sont   repartis les mains pleine mais les nombreux vacanciers présents n’ont pas non plus manqué de chance. Des habitués de loto ont trouvé le jeune public  un peu bruyant mais rappelons que c’est leur loto, celui pour leur école et qu’il était important de les laisser participer.

    Cette année encore, l'organisation était parfaite, coordonnée par des  parents toujours motivés et satisfait du succès de leurs manifestations. Les enseignants pourront compter sur une dotation record pour financer les projets pédagogiques ou les sortis scolaires des enfants.

    C’est maintenant l’organisation de la kermesse qui va mobiliser les parents d’élèves. L’association tient à remercier les commerçants pour les lots, la commune de Luz pour la mise à disposition gracieuse de la salle et du matériel, elle se félicite également de l’implication toujours plus généreuse des parents.


    votre commentaire
  •  Alors qu’on nous annonçait quelque chose d’extraordinaire pour le 100ème anniversaire du passage du Tourmalet, voici les 5 jours du tour 2010 dans les Pyrénées. Pau semble avoir le gros lot. Pour le reste attendons le 14 octobre pour connaître le tracé définitif. Le passage dans le Pays Toy me semble peu probable ????


    • 15ème étape dimanche 18 juillet 2010 - Pamiers > Bagnères-de-Bigorre
    • REPOS - lundi 19 juillet 2010 - Pau
    • 16ème étape mardi 20 juillet 2010 - Pau > Pampelune (Pamplona) (ES)
    • 17ème étape  mercredi 21 juillet 2010 - Pampelune (Pamplona) (ES) > <st1:personname productid="La Pierre Saint" w:st="on">La Pierre Saint</st1:personname> Martin
    • 18ème étape  jeudi 22 juillet 2010 - Pau > Luchon

     

     


    1 commentaire
  • La neige est encore bien tombée à Luz St Sauveur. Le parking de la place du 8 mai n’ayant pas été déneigé, Ardiden Sport a construis un Igloo devant le magasin. Insolite : l’Igloo place du 8 mai est devenu l’attraction du centre ville. Tous les enfants passant par là voulaient prendre une photo avec papa ou maman. Le petit Antoine fils de Jean Hugues initiateur de la farce pose sur la photo avec sa maman Christine et son Grand Père Christian.        


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique