• La place du 8 mai à Luz St Sauveur est bien connue de tous les motards puisqu’ils s’y rassemblent régulièrement. Dernièrement c’est l’association des vieux guidons bigourdans qui a ravi les visiteurs en exposant devant l’office du tourisme leurs vieux scooters et leurs vielles motos. Prochainement à l’occasion du pèlerinage des motards à Lourdes, un grand rassemblement est programmé sur cette même place. Quand les ballades sont prévues vers Gavarnie ou vers le Tourmalet, la place du 8  mai est une halte incontournable. Pascal le sait bien puisque cela fait plus de quatorze ans qu’il en accueille des centaines par an. Lui-même passionné de moto, c’est en rentrant de Corse l’an dernier qu’il a décidé avec ses amis de créer une association relais motos. Désormais la place du 8 mai à son relais motard, la Taverne. Comme il le dit lui-même : « nous n’avons pas la prétention, ni la vocation à se substituer à un garage, mais nous avons la certitude de retrouver toujours la fraternité qui scelle nos mêmes passions pour la moto». Nelly sera là aussi pour accueillir en grande connaisseuse. Elle qui a traversé de nombreux pays avec sa moto sait comment leur passion est riche de partage et de solidarité.  « La moto, c'est un moyen de fraterniser avec l'autre. Les motards sont une grande FAMILLE, ils s'entraident facilement : un problème mécanique, une hésitation sur l'itinéraire à suivre, des conseils ou astuces pour modifier ou rendre plus belle sa bête, des conseils ou soutiens »

    Même s'ils ne se connaissent pas, les motards se tutoient, s'entraident, sont solidaires. Cette SOLIDARITE (rare de nos jours) est une plus-value énorme qui fait du monde des motards un monde bien à part. L'appartenance à cette FAMILLE se traduit par des signes de reconnaissance: traditionnellement, les motards se saluent en se croisant d'un signe de la main (l'index et le majeur forment le V de la solidarité); à défaut, un signe du pied ou un salut de la tête si la main est trop occupée à conduire.
    L'appel de phare est plutôt réservé aux avertissements de danger. Le bras oscillant de haut en bas indique qu'il vaut mieux ralentir (danger, accident, ...)

    Quelque soit le type de votre moto, quelque soit sa cylindrée, quelque soit son utilisation (balades et loisirs, trajets pour aller travailler, ou professionnels), vous faites tous parti de cette grande famille sans distinction. et c’est pour toutes ses raisons que vous serez toujours bien accueillis à la Taverne : le relais des motards où personne reste en panne.


    3 commentaires
  • Le rôle des personnels dans la vie  de la communauté éducative doit  être mis en valeur. La cantine scolaire devient accueillante, en favorisant la détente qui doit suivre le travail scolaire, en permettant un épanouissement, en développant le sens esthétique en même temps que les habitudes d’ordre et de propreté, en faisant acquérir à l’enfant des habitudes d’hygiène alimentaire, de bonne tenue, de savoir-vivre et de bonne camaraderie. L’animation périscolaire mis en place à l’école de Luz depuis le début de l’année scolaire  a montré mardi soir son efficacité et son dynamisme. En inaugurant la charte de la cantine scolaire devant les parents, les enseignants et les élus, les enfants et l’équipe du CLAE  (Centre de  Loisirs Associé à l’Ecole) ont concrétisé un projet qui avait été initié dans le cadre du Contrat Educatif Local . Anita  explique l’origine de ce projet qui  a été inspiré lors d’une formation avec les Francas : impliqué les enfants, les responsabiliser …

    Durant quinze jours les enfants de l’école maternelle et primaire se sont filmés à la cantine, c’est eux ensuite en visionnant le film qui ont analysé leur comportement pour arriver à créer la charte de bonne conduite à la cantine scolaire. C’est une exposition originale qui a été proposée à tous les invités : la charte été présentée sous forme de panneaux  où chaque enfant à pu faire preuve de créativité. Pour un c’est un jeu de l’oie  qui retrace le  parcours de l’entrée à la sortie de la cantine, pour un autre c’est sous forme d’un mobile que chaque étape est décrite, on a pu voir aussi un code de la route avec l’attribution d’un permis de conduire. Alain Lescoules a souhaité dire deux mots pour manifester son plaisir à voir que tout va dans le sens du mieux vivre à l’école. Valérie Fournou directrice du Clae n’a pas caché sa joie de voir l’intérêt que les parents ont montré à toute l’équipe du Clae et son action en répondant en si grand nombre à l’invitation. Un vin d’honneur a clôturé cette inauguration ou tout le monde a pu savourer les radis et les tomates cultivés par les enfants.


    votre commentaire
  • Plus de cent cinquante concurrents ont participé à l’épreuve « Toy Pouce »  à l’occasion de la fête du Ski à Luz Ardiden. Vingt trois clubs étaient représentés dont trois clubs venus spécialement d’Andorre. La réputation de cette course n’est plus à faire, elle démontre l’attachement des Microbes à suivre les traces de leurs ainés dans leur envie de concourir. La Gagnante du coq d’or 2009 était d’ailleurs lauréate du Toy Pouce 2001. Au delà des résultats c’est surtout le coté convivial et familial qui devra ressortir de cette manifestation devenu traditionnelle. La course « Luz Ardidames » est le témoignage de cette volonté de bonne humeur qui a régné pendant ses deux jours à Luz St Sauveur, elle valorise le sport au féminin : c’est une des fiertés du Ski Toy.

    C’était bien deux jours de fêtes  qui ont rassemblé près de trois cent personnes, enfants, parents, responsables de club, amis. La météo a permis le parfait déroulement d’un programme bien chargé. Le Club Ski Toy avait bien préparé la fête puisqu’il a su mobiliser  plus de cinquante bénévoles pour répondre à une organisation très exigeante tant en terme de sécurité que de coordination ou d’accueil.

    Le défilé qui démarrait d’Esquièze Sere a fait le tour du village de Luz pour arriver à la place du huit mai : Banderoles, sifflets, tambourins, confettis : les équipes Microbes étaient dans une autre compétition : qui fera le plus de bruit ? L’ambiance était festive et marquait une fin de saison qui honore et satisfait l’ensemble des  participants.

    La remise des prix s’est faite face à l’office de Tourisme de Luz en présence du Directeur de la Station de Luz Ardiden, du Président du Comité Régional et de Jacques Perez chargée des Associations de Luz St Sauveur. Elle a été offerte par le Super Marché Champion pour qui Annie Sagne Leroux Présidente du Club renouvelle des remerciements en ces termes « la participation de Champion à l’ensemble de nos manifestations est un réel soutien pour notre club, c’est énorme et si généreux que je voulais le souligner avec un grand respect ; merci pour le club et pour les enfants ». La  Fête a continué à la salle de l’ancien Casino ou tout le monde était invité à partager apéritif et buffet. Pour ce qui le souhaitait un spectacle et un bal était programmé à la Maison de la Vallée. Pour les autres l’accueil en hôtel ou à l’auberge des cascades a répondu aux volontés de chaque groupe, de chaque club. Luz St Sauveur peut et sait accueillir, il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer, le SKI TOY l’a fait.  

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Un grand BRAVO à tous les enfants des écoles maternelle et primaire de Luz St Sauveur   qui sont venus assister à la remise de LEURS médailles accompagnés de leurs parents ! Un véritable succès puisque plus de 200 personnes se sont déplacées mardi dernier à la Maison de la Vallée. Alain Lescoules Maire de la commune et Jacques Perez représentant les associations du Canton étaient présents à ce rendez-vous devenu incontournable mais dont l’organisation a pris cette année les allures d’une grande fête de fin de saison pour Luz et ses habitants. La scène n’était pas assez grande pour accueillir l’ensemble des enfants médaillés, c’est donc à l’appel de leur nom que chacun des enfants, de la petite section de maternelle au CM2, est venu se faire accrocher sa médaille par une des personnalités présente et par les moniteurs de l’Ecole de Ski Français. Cette manifestation qui mettait à l’honneur les enfants et peut être d’ailleurs quelques futurs champions a été l’occasion aussi pour les directeurs d’écoles (Alain Courade pour la Maternelle et Roger Noguère pour le primaire) de remercier d’une part les parents qui encadrent les enfants et sans qui les sorties à la neige ne serait pas possible, la commune de Luz pour les moyens matériel et financier qu’elle met à disposition de l’école et enfin l’Ecole de Ski Français qui offre les cours d’un moniteur par séance. Les parents accompagnateurs ont été surpris d’être appelés  sur  scène pour recevoir un tee shirt personnalisé que Roger leur avait fait faire pour honorer leur investissement dans la réussite des après midi ski.

    Après la cérémonie c’est dans la salle des voûtes que l’association des parents d’élèves avait organisé une soirée contes autour de crêpes, de gaufres, de boissons et du célèbre pastets local que Mme Pascau  avait passé l’après-midi à préparer. Une fête réussi qui outre la fierté des enfants a permis aux parents, aux amis, aux enseignants de se rencontrer dans une joyeuse ambiance familiale et conviviale.


    2 commentaires
  • <o:p></o:p>

    Si les parents et les  enfants du CSA BASE ALAT de Pau, CSA BCAAM de Pau et le Centre de Loisirs et service des sports de MAUBOURGUET se souviennent avoir passé la nuit du 11 et 12 Février bloqués à la station de Luz Ardiden, ils se souviendront aussi de cette journée de retrouvailles et de convivialité qui leur été offerte par la station. Une journée où évidemment on a reparlé de cette fameuse nuit, mais une journée sous le soleil où la bonne humeur était au rendez vous. Une journée qui a permis aussi d’honorer le travail quotidien de tout les responsables et employés de  la station qui tout les jours s’adaptent pour assurer le meilleur accueil possible. La saison est terminée, la station est fermée depuis lundi . La Météo n’a pas toujours été clémente mais l’enneigement était bon Cette saison aura été marquée par une bonne fréquentation mais aussi par un esprit d’innovation et de dynamisme tant dans les prestations de la station que dans les animations ou manifestations proposés par les différentes Associations ou Clubs, les Ecoles et les commerçants.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique