• Michel Pélieu, Jacques Béhague, Alain Juppé: quel rapport ?

    Je me suis demandé pourquoi Alain JUPPE aurait téléphoné à Jacques Béhague pour apporter son soutien à Michel Pélieu pour l'election à la Présidence du Conseil Général des Hautes Pyrénées. Un soutien qui met la zizanie au sein de l'entente républicaine et qui fait basculer la Présidence.

    J'ai retrouvé cette article sur la dépêche de la Haute Garonne (rappelons que Peyragudes ce n'est pas les Hautes Pyrénées)

    Publié le 03/02/2009 10:06 | Guillaume Atchouel

    Peyragudes. Alain Juppé reçu à la station « comme un sauveur »

    Michel Pélieu accueillant Alain Juppé (et sa femme derrière à gauche) lors de l'inauguration de la résidence. Photo NR.
    Michel Pélieu accueillant Alain Juppé (et sa femme derrière à gauche) lors de l'inauguration de la résidence. Photo NR.
    Michel Pélieu accueillant Alain Juppé (et sa femme derrière à gauche) lors de l'inauguration de la résidence. Photo NR.

    « Vous me manifestez une reconnaissance qui me procure un grand bonheur. Je suis heureux d'être citoyen d'honneur de Peyragudes. C'est très important pour moi », s'est exclamé, samedi soir, Alain Juppé, l'ancien Premier ministre et actuel de maire Bordeaux, invité par Michel Pélieu, le président de la station, à inaugurer le Serias, cette nouvelle résidence de 51 appartements située au pied des pistes. De nombreux conseillers généraux, conduits par Josette Durrieu, la présidente du conseil général, avaient fait le déplacement pour prendre part à cet événement qui survient au moment où Peyragudes fête ses 20 ans.

    Alain Juppé n'est d'ailleurs pas étranger à l'essor, « au développement exemplaire de ce site et de la vallée du Louron », comme n'a pas manqué de le souligner Josette Durrieu. Dans la vallée, toute opinion politique mise à part, Alain Juppé est, ni plus ni moins, considéré « comme un sauveur ».

    C'est lui qui a, le 1er février 1996, en qualité de Premier ministre, officialisé, devant le Sénat, l'abandon du projet d'une ligne électrique très haute tension reliant par le Louron, la France à l'Espagne.

    une longue bataille juridique

    « Le 11 janvier de cette année-là, se souvient Michel Pélieu, la cour d'appel de Bordeaux, après une bataille juridique âpre et ponctuée par deux victoires et deux échecs devant les tribunaux, a autorisé la réalisation de cet ouvrage qui aurait défiguré le paysage et porté un terrible coup à notre développement touristique et, par conséquent, à l'avenir des hommes et des femmes d'ici. »

    Bien qu'assommé par cette décision, Michel Pélieu, en farouche défenseur de son « pays », tire sa dernière cartouche dans l'espoir de faire changer le cours de l'histoire. « J'ai demandé à Philippe Douste-Blazy, qui était alors maire de Lourdes et ministre de la Culture, de m'obtenir un rendez-vous avec Alain Juppé. Le 24 janvier, je me retrouvais dans son bureau à Matignon pour plaider notre cause. Il sortait juste du conseil des ministres. »

    La détermination de Michel Pélieu

    Alain Juppé se rappelle de cette entrevue qui a duré près d'une demi-heure. « Je me souviens que vous m'avez dit ne pas être un écologiste, un doux rêveur échevelé. Vous avez plaidé votre cause avec passion, avec vos tripes. J'ai entendu votre message. J'ai même dit : Dans ce pays, on laisse trop souvent faire n'importe quoi. »

    Michel Pélieu confie être ressorti « perplexe et confiant de ce rendez-vous ». Mais, quelques jours plus tard, EDF érigeait à Nistos le premier pylône de la ligne. « Je me suis dit que s'était fichu », se remémore le conseiller général. Finalement, après avoir consulté ses ministres de l'Industrie et de l'Environnement, Alain Juppé sonnait le glas de ce projet. « Vous m'avez écouté et entendu. Vous avez cette grande valeur qui fait de vous un grand Monsieur. »

    Alain Juppé, modeste, considère plutôt que « c'est à la détermination de Michel Pélieu et de tous les valléens que cette victoire incombe ». S'il a accepté de signer l'arrêt de mort de la THT, « c'est qu'il a senti chez Michel cette volonté de servir les autres et un grand amour de son pays et de ses racines mis au service d'un vrai projet de vie et de développement pour tous ». Depuis, grâce à son environnement préservé et à la volonté de ses hommes, Peyragudes est devenu la deuxième des plus grandes stations des Pyrénées.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marialis
    Vendredi 1er Avril 2011 à 00:02
    Oui, je dois dire que malgré notre différence politique, c'est un home que je respecte infiniment: non pas pour son parcours ou ses engagements (loi des miens), mais pour sa droiture. Chef d'entreprise, j'ai eu à faire à l'administration fiscale et à une de ces inspectrices zélées. Entreprise innovante, je gênais dans le paysage local : abus de pouvoir caractérisé! Mais on est bien seul face à l'Administration. Il était à l'époque 1er Ministre: je l'ai contacté, transmis mon dossier qu'il a fait étudié par ses services et sans passe droit, j'ai été exonérée. Parce que c'était mon droit, le législateur l'avait voulu ainsi.... Sans Monsieur Alain Juppé, une jeune entreprise aurait disparue! Alors MERCI.
    Et merci à toi pour avoir rechercher ces documents qui permettent de mieux comprendre.
    Bises,
    A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :