•  

    Individualisme et lien social : l’individualisme, c’est garantir à l’individu son identité propre et la respecter dans tous les domaines (politique, économique, social, etc.) mais tout en l’incluant dans le lien social, donnée fondamentale de la vie en société. Car le lien social, à l’opposé d’un contrat social fait de droits et de devoirs si étendus aujourd’hui (et malheureusement nécessaires dans la plupart des cas) est une adhésion volontaire de chacun à la société et une charte collective de vie. Ce lien social est d’autant plus fort et plus indestructible qu’il est accepté volontairement.
    Individualisme et solidarité ne sont pas du tout antinomiques, bien au contraire, ils sont à la base de toute société équilibrée. L’individualisme garantit une liberté à l’individu, lui permettant de s’épanouir le plus complètement possible dans un environnement harmonieux et donc de vouloir faire le bien, ce que tend à faire tout être humain heureux, et donc à se sentir solidaire des autres. De la même manière, une solidarité totale permet de donner à tout être humain ce qu’il faut pour qu’il trouve son épanouissement personnel et qu’il se réalise le plus complètement possible, donc à être le plus libre possible.
    Cette théorie des deux extrêmes complémentaires permet de faire coexister les deux tendances naturelles de l’être humain : un désir d’autonomie et un désir de partage avec les autres êtres humains. Si l’individualisme ne trouve pas sa complémentarité dans la solidarité, si la solidarité ne s’harmonise pas avec l’individualisme, la société est alors déséquilibrée. Il faut être vigilant pour que l’un ne domine pas l’autre et que ce déséquilibre ne puisse rompre cette harmonie.
    L’individualisme et le lien social font de l’être humain, une personne humaine. Ce personnalisme est primordial pour comprendre la place de l’être humain dans la société.

    votre commentaire
  • Je m'excuse de faire autre chose que vous insulter ou vous humilier. Si vous pensez etre meilleurs dites le sur mon blog, j' ai quelques visiteurs....et je sais répondre... KASIMODO fait pas dodo, il travaille et s'attache à respecter quelques valeurs....

    Par ailleurs je ne suis pas un vice président potentiel, je soutiens Catherine parceque je la connais, je sais qu'elle ne ment pas, je sais qu'elle est sincère et je sais qu'elle est efficace 


    1 commentaire
  •  

    Merci  Loïc de me proposer cette réflexion. Je vais essayer de répondre avec le plus de clarté possible  <o:p></o:p>

    Il est facile de ne pas chercher plus loin que le bout de son nez et ne pas faire l'analyse de tout ce qui s’est passé depuis l’élection présidentielle, à l'image des guignols de l'info ou des nouvelles potagères qui font passer les personnes du centre comme des éternels indécis incapables de prendre des décisions et préférant toujours le consensus comme cette caricature qui fait boire de l'eau tiède aux partisans de François Bayrou pour ne pas avoir à choisir entre l'eau froide et l'eau chaude.

    N'importe quelle personne qui se penche sur la question au lieu de rester sur les idées préconçues, lancées par des incultes de la politique, pourra donc différer de ce qu'est l'idéologie centriste et être central c'est à dire être au centre de l'échiquier politique.

    Dire aujourd'hui que François Bayrou est un centriste est une erreur. A t-on vu François Bayrou vouloir faire un juste milieu entre les idées de Madame Royal et de Monsieur Sarkozy ?

    A t-on vu Monsieur Bayrou vouloir marchander à la suite avec la droite ou la gauche ? François Bayrou a d'ailleurs lui même renié ce mot de 'centrisme' lors de sa conférence de presse lui préférant celui de 'central' qui désigne une force de rassemblement.

    En effet si François Bayrou est au centre de l'échiquier, il n'est pas pour autant un centriste mou comme il a su nous le démontrer lors de sa campagne où il a fini par assuré l'existance de ce centre, fort et indépendant qui n'a pas de camp si ce n'est celui de l'intérêt général. Etre capable de dire oui quand une décision est bonne et non quand elle est mauvaise !<o:p></o:p>

    "Aujourd'hui, l'intérêt vital du pays exige de dépasser, au moins pour un temps, le clivage entre la droite et la gauche, et de retrouver les principes de <st1:personname w:st="on" productid="la République">la République</st1:personname>" François Bayrou

    Etre central c'est refuser le diktat des clivages politiques, les querelles partisanes et vouloir rassembler les français par delà la droite et la gauche. Etre centriste ce n'est pas vouloir briser les clivages existants mais vouloir en former un nouveaux, fonder une 3ème force et non proposer une 3ème voie qui est celle du rassemblement au centre. <o:p></o:p>

    Une 3ème force qui est en réalité une force d'appoint comme en Allemagne avec le FDP capable d'être une composante d'un gouvernement de droite classé alors de centre-droit ou d'un gouvernement de gauche classé alors de centre-gauche (voir de passer de l'un à l'autre) comme ce fut le cas du Parti Radical (valoisiens et radicaux de gauche unis) sous <st1:personname w:st="on" productid="la IIIème République.">la IIIème République.</st1:personname> <o:p></o:p>

    Un parti central s'ouvre naturellement à des personnes venues de la droite et de la gauche, un parti centriste repose sur des personnes issues de la même famille politique.

    En choisissant de défendre un clivage on n'est pas central, en choisissant systèmatiquement et sans réflexion toujours le même camp politique on s'éloigne du centrisme.

    Robien, Santini et autres ne sont pas centristes idéologiquement parlant (juste milieu entre droite et gauche) et encore moins central car refusant de dépasser les clivages. Ce sont des personnes qui sur l'échiquier sont placées au centre-droit c'est à dire à mi-chemin entre le centrisme et la droite mais restant quoi qu'il arrive une composante d'une majorité ou d'une opposition de ce côté du clivage. <o:p></o:p>

    Le modem doit être un parti central, un rassemblement au centre. Quand je dis dans mon  post restons centriste c’est parce je crois que les  valeurs du centrisme doivent pouvoir nous rassembler,  je  cois  que le  travail  que nous avons fait quand nous étions UDF a initié ce mouvement ...  Au niveau du Département j' en veux pour preuve les excellents scores obtenus aux dernières élections par notre Président et Notre Vice Présidente... l'expérience est rassurante et l'efficacité est démontrée, ils ont su et savent rassembler.  <o:p></o:p>


    1 commentaire
  •  

    Respect et tolérance 
     
    Respecter l’autre, c’est lui donner sa qualité d’être humain à part entière et le reconnaître tout autant que se reconnaître soi-même son égal ; tolérer l’autre, c’est respecter ses différences parce que cet autre respecte les miennes.
     
    Le respect est fondamental dans les rapports humains. C’est la pièce maîtresse autour de laquelle s’articule la liberté, la solidarité et la tolérance.
    Il permet de créer un véritable lien social au sein d’une communauté. C’est tellement vrai que lorsque celui-ci n’existe pas, il faut malheureusement créer un catalogue sans fin de droits et de devoirs chapeauté par tout un système d’interdictions.
    Dans nos sociétés actuelles, comme le respect existe peu (et qu’il a même tendance à régresser), on réglemente les rapports sociaux et les rapports directs entre deux individus, non pas par un lien social humaniste, mais par ce catalogue de droits et de devoirs qui n’en finit pas de s’allonger au fur et à mesure que la relation sociale se distend.
    Doit-on se féliciter, comme certains, de ce recours sans fin à ce juridisme qui aboutit à édicter sans cesse de nouvelles interdictions, l’interdiction étant, dans nos sociétés, le moyen le plus simple - le plus simpliste - et le plus expéditif qu’ait trouvé l’Etat de régler un problème, règlement qui, bien entendu, n’en est pas un dans la réalité.
    Ce catalogue de droits et devoirs n’est que la preuve de l’impuissance de nos sociétés à organiser harmonieusement les rapports entre leurs membres alors que les tenants de ce juridisme élevé au rang étrange de lien social parlent d’avancée de la civilisation !
     
    Le respect devrait être la règle et les droits et les devoirs, l’exception. Alors, et seulement alors, nous serions dans une société totalement respectueuse de l’Humain. Comme le dit si bien Aristote, « Quand les hommes sont amis, ils n’ont plus besoin entre eux de justice ».
     
    En matière de mœurs où les évolutions sont diverses et nombreuses, la société doit adopter le double principe de la tolérance dans le respect de la personne. Chaque être humain a le droit de choisir sa vie tant que celle-ci s’inscrit dans la tolérance qu’il doit en retour de celle qu’il a reçu et dans le strict respect de la personne et donc de sa vie.
     
    Le respect de la personne concerne aussi bien son intégrité physique que psychologique ainsi que sa liberté. Dans toutes les questions de société,  cette vision doit être la base sur laquelle se forme le débat.

    votre commentaire
  • Il a été facile depuis quelques mois de se moquer.
    La presse ne nous fait pas de cadeaux et certains de nos adhérents se complaisent à nous humilier sur leur blog satyrique. Ceux la même s’expriment publiquement dans leurs multiples paradoxes.
     
    Le mouvement démocrate est, rappelons le, né de l’élan qu’a suscité François Bayrou lors de l’élection présidentielle. Lors de cette élection, il a réussi à mobiliser des personnes qui ne votaient plus ou qui ne s’intéressaient pas à la vie politique.
    Nous étions tous derrière lui à ce moment là.
     
    Aujourd’hui certains nous ont lâché soit pour des ambitions, soit pour des convictions….
    Certains de ceux qui nous ont rejoint assument mal nos origines.
     
    L’idée d’un mouvement démocrate n’est pas d’aujourd’hui, c’était déjà l’idée de la nouvelle UDF.
    L’expérience de ceux qui nous ont amené dans cet élan démocrate est plus que respectable.
    Sans trop le dire, on a toujours été indépendant, aujourd’hui on le dit tellement qu’on arrive plus à l’être.

    Suivons notre idéologie, juste, sociale, démocrate, restons objectif, restons centristes 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique