• Présidentielles 2012 :Franz-Olivier Giesbert (FOG) fait le buzz

    FOG vivement critiqué sur Internet après "Des Paroles et Des Actes"

    Le HuffPost  |  Par Publication: 13/04/2012

    "Je vais en prendre plein la gueule demain sur Internet", s'est inquiété Franz-Olivier Giesbert à la fin de sa prestation dans Des Paroles et des Actes jeudi 12 avril. Pas besoin d'attendre le lendemain, le lynchage a eu lieu le soir même. Les internautes qui commentaient l'émission en direct sur les réseaux sociaux n'ont pas raté le directeur du Point.

    Chargé d'analyser les deux dernières émissions aux côtés d'Hélène Jouan, sa consœur de France Inter, FOG s'est offert une leçon de morale de dix minutes, sans argumenter les critiques faites à chacun des candidats.

    L'éditorialiste a particulièrement appuyé ses tirades contre les "petits candidats (…) qu'on aurait pu nous épargner".

    Eva Joly? "C'est l'erreur de casting absolu. On ne comprend rien de ce qu'elle dit... d'ailleurs tout le monde s'en fout!", s'est-il écrié.

    Nathalie Arthaud? "C'est Les Bronzés font de l'économie". Jacques Cheminade? "Il sera mieux en première partie de Nicolas Cateloup ou de Laurent Gerra."

    Et que dire du candidat du NPA, Philippe Poutou applaudi après sa prestation de la veille dans l'émission? "C'est un type extrêmement sympathique, totalement baba cool, j'ai plein de copains comme ça d'ailleurs on passe de bonnes soirées! On bouffe des sardines à Marseille, on rigole bien."

    Hollande cet "écureuil", cette "poêle en téflon"

    FOG s'est ensuite illustré en mimant un planeur puis un écureuil pour donner son point de vue sur la campagne de François Hollande. Le candidat du PS c'est aussi "une poêle en téflon", "rien n'accroche", commente le directeur du Point.

    Quant à Nicolas Sarkozy, "il était bon", a jugé FOG. Il a capté l'électorat du Front national et maintenant il amorce la campagne de second tour". En comparaison avec la campagne de 2007, Franz-Olivier Giesbert a aussi vu un « personnage modeste ».

    Un lynchage en direct

    Les dix minutes de plateau de Franz-Olivier Giesbert auront été les plus commentées de ce dernier volet de Des Paroles et Des Actes. Sur Twitter, le mot clé FOG a d'ailleurs fait partie des sujets les plus discutés à l'échelle mondiale.

    Si certains se sont bien amusés devant "le spectacle  FOG", la tendance générale des messages de jeudi est négative, très négative.

    La séance de bashing s'est d'ailleurs répercutée sur la page Wikipedia de l'éditorialiste. Avant même la fin de l'émission, plusieurs modifications ont été apportées à sa biographie, comme en témoignent les captures d'écran ci-dessous.

    Franz-Olivier Giesbert a donc été lucide, ces réactions ressemblent bien à la définition du "je vais en prendre plein la gueule sur Internet."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :