•  

    Respect et tolérance 
     
    Respecter l’autre, c’est lui donner sa qualité d’être humain à part entière et le reconnaître tout autant que se reconnaître soi-même son égal ; tolérer l’autre, c’est respecter ses différences parce que cet autre respecte les miennes.
     
    Le respect est fondamental dans les rapports humains. C’est la pièce maîtresse autour de laquelle s’articule la liberté, la solidarité et la tolérance.
    Il permet de créer un véritable lien social au sein d’une communauté. C’est tellement vrai que lorsque celui-ci n’existe pas, il faut malheureusement créer un catalogue sans fin de droits et de devoirs chapeauté par tout un système d’interdictions.
    Dans nos sociétés actuelles, comme le respect existe peu (et qu’il a même tendance à régresser), on réglemente les rapports sociaux et les rapports directs entre deux individus, non pas par un lien social humaniste, mais par ce catalogue de droits et de devoirs qui n’en finit pas de s’allonger au fur et à mesure que la relation sociale se distend.
    Doit-on se féliciter, comme certains, de ce recours sans fin à ce juridisme qui aboutit à édicter sans cesse de nouvelles interdictions, l’interdiction étant, dans nos sociétés, le moyen le plus simple - le plus simpliste - et le plus expéditif qu’ait trouvé l’Etat de régler un problème, règlement qui, bien entendu, n’en est pas un dans la réalité.
    Ce catalogue de droits et devoirs n’est que la preuve de l’impuissance de nos sociétés à organiser harmonieusement les rapports entre leurs membres alors que les tenants de ce juridisme élevé au rang étrange de lien social parlent d’avancée de la civilisation !
     
    Le respect devrait être la règle et les droits et les devoirs, l’exception. Alors, et seulement alors, nous serions dans une société totalement respectueuse de l’Humain. Comme le dit si bien Aristote, « Quand les hommes sont amis, ils n’ont plus besoin entre eux de justice ».
     
    En matière de mœurs où les évolutions sont diverses et nombreuses, la société doit adopter le double principe de la tolérance dans le respect de la personne. Chaque être humain a le droit de choisir sa vie tant que celle-ci s’inscrit dans la tolérance qu’il doit en retour de celle qu’il a reçu et dans le strict respect de la personne et donc de sa vie.
     
    Le respect de la personne concerne aussi bien son intégrité physique que psychologique ainsi que sa liberté. Dans toutes les questions de société,  cette vision doit être la base sur laquelle se forme le débat.

    votre commentaire
  • Il a été facile depuis quelques mois de se moquer.
    La presse ne nous fait pas de cadeaux et certains de nos adhérents se complaisent à nous humilier sur leur blog satyrique. Ceux la même s’expriment publiquement dans leurs multiples paradoxes.
     
    Le mouvement démocrate est, rappelons le, né de l’élan qu’a suscité François Bayrou lors de l’élection présidentielle. Lors de cette élection, il a réussi à mobiliser des personnes qui ne votaient plus ou qui ne s’intéressaient pas à la vie politique.
    Nous étions tous derrière lui à ce moment là.
     
    Aujourd’hui certains nous ont lâché soit pour des ambitions, soit pour des convictions….
    Certains de ceux qui nous ont rejoint assument mal nos origines.
     
    L’idée d’un mouvement démocrate n’est pas d’aujourd’hui, c’était déjà l’idée de la nouvelle UDF.
    L’expérience de ceux qui nous ont amené dans cet élan démocrate est plus que respectable.
    Sans trop le dire, on a toujours été indépendant, aujourd’hui on le dit tellement qu’on arrive plus à l’être.

    Suivons notre idéologie, juste, sociale, démocrate, restons objectif, restons centristes 


    2 commentaires
  •  

     AMF hier
    Bonjour Michel,
     
    ......Tu peux mettre un lien vers mon site (ce n’est pas un blog même si la différence n’est pas vraiment très nette ) sans problème mais cela ne plaira peut-être pas à tous tes amis....
     
    Cordialement,
     
    Anne-Marie FOURCADE
     
     AMF aujourdh’ui
     
    Michel,
     
    Sais-tu qu’un blog est un journal personnel ? Celui qui crée un blog doit l’alimenter avec ses propres écrits, ses propres pensées. Si tu n’as rien à exprimer, ne fais pas de blog !
     
    Tu as mis en ligne un de mes écrits prélevé sur mon site et dont je reste propriétaire. Je te demande de le retirer immédiatement de ton blog.
     
    En effet, nous sommes en période préélectorale et je suis en totale opposition avec toi et tous tes colistiers. Je soutiens F.Bayrou. Vous, vous êtes prêts à le trahir.
     
    Je ne veux pas qu’il y ait confusion dans l’esprit des adhérents du MoDem 65 que tu sollicites.
     
    Merci de satisfaire au plus vite à cette demande.
     
     
    Anne-Marie FOURCADE
     
    Anne Marie,
     
    Restes ZEN, pourquoi ce revirement, tu sais que nous travaillerons ensemble...tu sais aussi que si l'union n'a pas été possible c'est surtout à cause de ce comportement conquérant et haineux que tu adoptes a chaque échéance électorale. Reconnais l'efficacité et l'expérience de nombreux élus que tu salis ajourd'hui mais avec qui tu t'affichais il y'a quelques mois pour soutenir Gérard Trèmege à Tarbes.
    Tu te trompes de combat, tu divises ceux qui pourraient et voulaient travailler avec Toi.
    C'est un peu dommage...
    Par ailleurs fais bien le tour de mon blog, tu remarqueras qu'il n'est ouvert que depuis 2 semaines et qu'il y a déja une dizaine d'articles écrit par moi.
     
    A bientot
     
    Michel DO CARMO

    2 commentaires
  • En réponse à quelques mail reçu ce week concernant la vidéo anti UMP publié sur ce blog.

    J'insiste sur le fait que cettre vidéo est dans ma rubrique "humour" et non "politique".  

    Arme redoutable et à double tranchant, l'humour, tantôt plaisant, tantôt noir, permet à son auteur de mettre en évidence avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité et ainsi, de transcender une situation difficile, douloureuse, de pallier une carence, un manque. L'humour n'est-il pas pour Freud, « un mode de pensée tendant à l'épargne de la dépense nécessitée par la douleur » ?

    L'humour verse davantage dans la plaisanterie que dans la polémique. Dans une distinction établie par Bergson et reprise plus tard par Genette, l'humour serait l'inverse de l'ironie. Si, en effet, l'ironie consiste à énoncer « ce qui devrait être en feignant de croire que c'est précisément ce qui est », l'humour sert à décrire « ce qui est, en affectant de croire que c'est bien là ce que les choses devraient être.''


     


    1 commentaire
  •  

    LOI N° 182 DU 15 AVRIL 1943 -J.O. DU 21.04.1943
    Article 18 - Association d'entraide des pupilles et anciens pupilles.

    "Il est créé dans chaque département ou dans chaque région, une Association d'Entraide entre les pupilles et anciens pupilles qui a notamment pour but d'attribuer à ces derniers des secours, des primes diverses, des dots, des prêts d'honneur. Ses ressources sont constituées par les cotisations de ses membres, celles des pupilles placés à gages et de leurs patrons, les subventions du départements, des communes, les subventions de l'État, les dons et legs. Une instruction du Ministre de la Santé Publique et de la Population du 14 Janvier 1946 a confirmé les principes de la loi du 15 avril 1943 en insistant sur la nécessité de mettre sur pied une véritable Association Départementale avec une majorité d'Administrateurs Anciens Pupilles de l'État. Le décret du 25 Novembre 1953 a consolidé l'existence des Associations par des dispositions faisant figurer les subventions de fonctionnement parmi les dépenses obligatoires."

    Prochainement je vous ferais part de l'action d'IRIS 65 pour les HAUTES PYRENEES


    votre commentaire