• REMONTEE LOURDE : Réaction

    Publié sur ce blog le 24/11/2009

    Font ils le bon choix ?

    Les responsables qui prennent les décisions, les élus mis en place démocratiquement, sont par définition responsables et cherchent à faire pour le mieux afin de développer le pays, leur pays, Mais ? De là à endetter plusieurs générations
    ATTENTION !
    Selon les spécialistes du réchauffement climatique, d’ici une ou plusieurs décennies, il ne restera plus que 4 à 5 stations de ski sur la chaîne pyrénéenne. ( Les plus hautes, bien que pas très hautes ).
    Chacun a voulu dans ce canton, comme dans beaucoup d’endroits, sa station, ses thermes, enfin son chez soi, ayant la plupart du temps la folie des grandeurs. Résultats ; cela ne marche pas, et qui plus est de nos jours où l’aire et les lois nous dirigent vers les regroupements.
    Avant la construction des Stations de Ski de Luz et de Gavarnie, il avait été question d’agrandir Bareges en allant vers le Néouvielle et vers saint Lary, en collaboration avec ces deux secteurs et tout le pays Toy qui auraient été partie prenante bien entendu.
    Ce regroupement à l’époque aurait été bénéfique pour tous et le serait encore plus maintenant.
    Résultat chacun a voulu son pré carré et on constate le triste bilan depuis de nombreuses années.
    La Station Tourmalet est née de la fusion de Bareges et de la Mongie, la plus grande station des Pyrénées françaises avec encore de grandes possibilités d’agrandissement. Malgré cela, un déficit de prés de 4 ME a vu le jour en 2008, et pour l’année 2009, pourtant exceptionnelle, les comptes se sont justes équilibrés.
    Alors que dire de nos autres stations rivales à quelques kilomètres !
    Le Préfet a même donné des conseils, allant même jusqu’à l’arrêt de ces stations avant une catastrophe annoncée et prévisible.
    Les endettements sont très importants, les impôts aussi, et je ne pense pas qu’une remontée mécanique lourde de 14 M E fasse venir de nombreuses personnes supplémentaires. Surtout qu’il y ait de la neige, et pas de réchauffement trop rapide !! sinon ?
    Alors que faire face aux endettements déjà en place ? Il est sur que la ou les décisions sont difficiles à prendre car maintenant on ne peut plus reculer !

    Les bons choix n’ont pas été pris en amont il y a bien longtemps, faute d’entente, et cette fois ci c’est encore bien parti pour un mauvais choix !

    Soyons confiant dans l’avenir quand même ! L’avenir nous le dira.

    Jérome65


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :