• Source: site du CG 65

    Comme chaque année, la venue du Tour de France dans notre département entraine quelques perturbations au niveau de la circulation, des accès aux routes et des réseaux de transports en commun.

    Retrouvez sur cette page, les informations de restrictions de circulation mises à jour et complétées à l’approche de l’arrivée du Tour de France (selon arrêté préfectoral).

    Restrictions générales de circulation (susceptibles de modification en fonction de l’arrêté préfectoral spécifique à l’épreuve)


    • Zones de plaine et vallée : fermeture des routes 2 heures avant le passage de la caravane publicitaire jusqu’à 30 minutes après la course
    • Zones de montagne : accès réglementé en fonction du remplissage des parkings

    votre commentaire
  • Dans une interview accordée à la radio Cadena Cer mercredi soir, Alberto Contador a confié qu'il ne savait pas encore s'il disputerait le Tour de France, car le Giro l'a beaucoup fatigué.  

    Alors que le Tribunal arbitral du Sport auditionnera Alberto Contador début août au sujet de son contrôle antidopage positif au clenbutérol sur le Tour 2010, l'Espagnol ne sait toujours pas s'il participera au Tour 2011. Non pas que le tenant du titre soit perturbé par cette audience devant le TAS, mais tout simplement car il est fatigué. Le Giro, qu'il a remporté haut la main, et ses 3479km, semblent avoir laissé des traces. « Le travail (sur le Giro) a été bien fait. Maintenant, je dois à récupérer, a expliqué El Pistolero à la radio Cadena Ser mercredi soir. Toutes les courses sont dures, mais dans le Giro, certaines étapes ont été très longues. Cela a été la course la plus dure que j'ai couru. Et les morts de Wouter Weylandt et Xavier Tondo m'ont considérablement marqué. (…) Même quand je dois monter les escaliers, je sens la fatigue. Le corps ressent toute cette fatigue accumulée. En ce moment, il est plus important de se reposer que de s'entraîner. Mais si je vais au Tour, ce sera pour jouer la victoire. Si je vois que je ne suis pas en bon état, je n'irai pas. »

    S'il prend le départ de Vendée le 2 juillet prochain, Contador estime qu'Andy Schleck sera, une fois de plus, son plus sérieux rival, même s'il a entière confiance en sa nouvelle équipe, Saxo-Bank-Sungard. « Sur le Tour, il peut toujours y avoir de nouveaux concurrents, mais là, je pense que le plus sérieux, c'est Andy Schleck. Il a une équipe puissante, mais j'ai aussi de bons coureurs dans la mienne. Seul Tiralongo (ndlr : resté chez Astana) ne sera pas là, par rapport à la saison passée. Je suis très heureux de mon équipe, qui m'a beaucoup soutenu. C'est une équipe très équilibrée. »

    Tour de France ou non, le programme 2011 de Contador pourrait bien s'alourdir un peu plus, puisque les organisateurs de la Vuelta (20 août-11 septembre) ont annoncé que les portes du Tour d'Espagne étaient grandes ouvertes au Pistolero s'il avait envie d'y participer. Par ailleurs, Contador a également évoqué sur Cadena Ser son envie de porter un jour le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Dès cette année à Copenhague ? Il faudra d'abord attendre la décision du TAS.


    votre commentaire
  • Noticia Publicada: viernes, 27 de mayo de 2011

    Noticia de Ciclismo. Publicada en la sección: Carretera
     

    Vive las etapas pirinaicas in situ

    Vive las etapas pirinaicas in situ

    Pirineo en Ruta vuelve al Tour de Francia

    Del 12 al 16 del próximo mes de julio y por segundo año consecutivo la empresa altoaragonesa Pirineo en Ruta tendrá presencia en la Ronda Gala, concretamente será la localidad de Luz Saint Sauveur desde donde partirán las etapas a recorrer por aquellos participantes que  quieran pedalear por los puertos más significativos del pirineo francés como Hautacam, Tourmalet, Luz Ardiden y conocer las etapas 12 y 13 de la 98 ª edición del Tour de Francia. 

    Podrán vivirlas “in situ” en el incomparable ambiente ciclista que se vive en la Grand Boucle. Todo ello con los servicios que ofrece Pirineo en Ruta, asistencia en ruta, avituallamiento, puesta a punto de las bicicletas, comida picnic en las etapas en directo, masaje, incluso “Porra Tour” con premios de las diferentes marcas colaboradoras. Sólo por 525€. Más info; www.pirineoenruta.com

    votre commentaire
  • La Montée du Géant devient la Montée du Géant du Tourmalet, Souvenir Laurent Fignon

    L’année 2010 a été marquée par la perte du grand champion, haut-pyrénéen d’adoption, Laurent Fignon. Très attaché au département des Hautes-Pyrénées, il avait ouvert un centre de stages cyclistes pour amateurs et professionnels à Gerde, au pied du Tourmalet. Participant à la Montée du Géant du Tourmalet en 2008, il était particulièrement impliqué auprès du Conseil Général pour l’organisation de cet événement annuel, devenu le rendez-vous des amateurs de vélos, grimpeurs de cols et inconditionnels de ce col mythique. C’est pour lui rendre hommage que le Conseil Général a décidé de rebaptiser cette manifestation : « Montée du Géant du Tourmalet, Souvenir Laurent ».

    Renseignements auprès de l’Office Départemental des Sports au 05.62.56.78.14 ou sur www.cg65.fr

    Retrouvez très prochainement toutes les informations sur le Tour de France dans les Hautes-Pyrénées sur www.lamourducyclisme.com

    Le géant porté au sommet

    Michel Pélieu, le président du conseil général ; Emmanuel Corret, maire de Barèges ; Jacques Dussautour, adjoint de Barèges ; Jacques Brune, conseiller général de Campan, et Bernard Laporte, directeur de l'office de tourisme de Luz, ont présenté, hier, le
    Michel Pélieu, le président du conseil général ; Emmanuel Corret, maire de Barèges ; Jacques Dussautour, adjoint de Barèges ; Jacques Brune, conseiller général de Campan, et Bernard Laporte, directeur de l'office de tourisme de Luz, ont présenté, hier, le
    Michel Pélieu, le président du conseil général ; Emmanuel Corret, maire de Barèges ; Jacques Dussautour, adjoint de Luz ; Jacques Brune, conseiller général de Campan, et Bernard Laporte, directeur de l'office de tourisme de Luz, ont présenté, hier, le ...

    C'est le samedi 4 juin que se déroulera la désormais traditionnelle montée cycliste au sommet du Tourmalet afin d'y installer la statue du Géant. Un jour qui sera désormais consacré à honorer la mémoire de Laurent Fignon.

    Avec 25 % de moins de précipitations en avril, 75 % de moins en mai, la neige a fondu sur le Tourmalet, ouvrant par là un mois plus tôt le site à tous les utilisateurs de la montagne. Pour autant, rien ne fera changer la date de la montée du Géant. « Les cyclistes ont coché depuis longtemps le premier samedi de juin », comme l'a indiqué le directeur de l'office départemental des sports 65 Marc Bruning.

    Rendez-vous est donc pris pour le 4 juin, au centre Laurent-Fignon. Un nom qui va définitivement ce jour-là se rattacher à la légende du mythique col de la chaîne des Pyrénées. Après la montée du matin, une voie uniquement réservée aux cyclistes sera dédiée au champion disparu pour « sceller à jamais son attachement et son intégration à notre département, en souvenir de ce qu'il a été », dira le président du conseil général des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu.

    Honneur au roi Miguel

    « Il y a vingt ans, l'Italien Claudio Capucci ganait la très dure étape du Tour de France Jaca-Val-Louron.

    Ce même jour, par-delà les difficultés de gérer l'arrivée d'un aussi important événement, Miguel Indurain endossait son premier maillot jaune sur le Tour. Il gagnait à partir du Louron, cette année-là, la première des cinq Grandes Boucles qu'il a cochées à son palmarès. Après Bernard Hinault, il sera le parrain de cette montée.

    Pour son affabilité et sa très grande disponibilité, nous ferons en suivant du 28 juillet une date commémorative en labellisant trois routes. »

    « Dynamique du centenaire »

    « Des voies sur lesquelles le champion ibérique a construit une partie de ses succès dans le plus grand événement cycliste national du mois de juillet », ajoutera l'édile.

    « Nous sommes encore dans la dynamique de l'année du centenaire. 2011 doit encore être une grande année de vélo dans les Hautes-Pyrénées. La montée est bien ancrée dans le paysage cycliste. C'est toujours une très forte volonté d'accompagner le Géant tout là-haut mais dans cet esprit de convivialité, festif et décontracté, dans cette démarche de fraternité et de partage.

    En 2008, c'est Laurent Fignon qui était avec nous. Sa maladie l'en a empêché en 2009. Bernard Hinault était là l'an passé. Ce sera cette année Miguel Indurain qui parrainera cette ascension », complétera Marc Bruning. Des propos corroborés par le conseiller général Jacques Brune : « Cette manifestation a pris sa vraie mesure dans la conjonction d'un lieu mythique et emblématique. Miguel Indurain honore tous ses engagements. Qui est mieux que lui le relais des cyclistes versant espagnol ? ».

    En mémoire de Laurent Fignon

    À cette occasion, il sera le premier à porter le nouveau maillot « Hautes-Pyrénées, l'amour du cyclisme ».

    Profitant de la création d'une nouvelle route, plus large pour monter au Tourmalet versant Barèges, le conseil général et la commune de Barèges ont décidé de dédier à l'ascension de ce prestigieux col par les cyclistes l'ancien accès qui vit passer le premier Tour en 1910.

    Ce rendez-vous du 4 juin aura donc deux destinations cette année. Emmanuel Corret, le maire de Barèges, revient sur le partenariat qui lie sa commune au conseil général. Nous avons tout de suite adhéré à cette idée de baptiser cette route historique.

    Laurent Fignobn a marqué l'histoire du Tour. Cette décision ne peut que rajouter à la notoriété des cols pyrénéens en général et du Tourmalet en particulier. « Ces 2,500 km, uniquement réservés aux cyclistes, donneront un peu plus de relief à l'histoire. »

    Tous les cyclistes qui se joindront à cette ascension participeront à poursuivre cette belle histoire ensemble au gré des événements.

    Désormais, la montée du Géant devient « souvenir Laurent-Fignon ».


    votre commentaire