• Tour de France 2011 : Arrivée à Luz Ardiden le 14 juillet

    Comment se construit le Tour

    Face à la carte de France, armé d’une boîte de punaises, Christian Prudhomme imagine, en compagnie de ses collaborateurs, le tracé du Tour de France que parcourront les champions… deux ou trois ans plus tard. La ville qui a été choisie pour le Grand Départ, sujet qui a animé les discussions depuis plusieurs années avant d’être tranché, fait partie des données incontournables. Tout comme l’arrivée finale à Paris, tradition respectée depuis la première édition du Tour.

    Reste que, en 2008 par exemple, pour relier la région Bretagne aux Champs-Élysées, avec plus de deux cents candidatures de villes en poche, les combinaisons sont nombreuses. Certaines limites sont imposées par les règlements internationaux, qui stipulent que le kilométrage total des Grands Tours ne doit pas excéder 3 500 km, répartis en 21 jours de course (2 jours de repos obligatoires), durant lesquels la distance de 225 km ne peut être dépassée que deux fois. Le patron du Tour s’attache ensuite à respecter les grands équilibres qui ont fait le succès de l’épreuve : plusieurs étapes de plaine dans la première semaine, des étapes de haute-montagne disputées dans les massifs alpins et pyrénéens, deux jours réservés aux contre-la-montre (dont un peut être couru par équipes), et la volonté de visiter régulièrement l’ensemble des régions de France. À ce jour les deux seuls départements n’ayant jamais accueilli le Tour sont ceux de la Corse.

    La candidature

    Accueillir le Tour de France, c’est l’occasion pour une commune de se retrouver à la Une de l’actualité pendant 24 heures, de recevoir la visite d’une petite ville itinérante d’environ 4 500 personnes (plus les spectateurs qui font le déplacement), et d’organiser une journée de fête pour ses habitants.

    Environ 250 villes se sont portées candidates auprès des services du Tour pour accueillir une étape. L’examen de leur dossier est soumis à la concordance entre leur position géographique et les grandes lignes définies par les objectifs sportifs. Certaines villes, stratégiquement placées sur la route des Alpes ou des Pyrénées, sont mieux « servies » que d’autres.

    Première visite : « incognito »

    Une fois qu’une ville est présélectionnée pour figurer au programme d’une édition du Tour, il faut s’assurer que l’arrivée (ou le départ) du peloton pourra se faire dans des conditions optimales pour le spectacle sportif, la sécurité des coureurs et du public, et le travail de toutes les populations amenées à suivre la course. La largeur des voies, la possibilité d’aménager des zones de parking, la configuration des derniers virages : tout est noté par les « commissaires généraux » du Tour de France lors de leur premier passage. Leur feu vert est indispensable.

    C’est oui

    La bonne nouvelle arrive par courrier, un peu moins d’un an avant le passage du Tour. Dès lors, les services municipaux peuvent commencer à préparer le grand rendez-vous, sur la base d’un cahier des charges rédigé par l’organisation. Les villes doivent par exemple fournir des barrières pour les deux derniers kilomètres de course, mettre à disposition des locaux suffisamment spacieux pour installer une salle de presse pouvant accueillir 450 journalistes de presse écrite, etc…

    Fin octobre : l’annonce officielle

    Le tracé du Tour est tenu secret jusqu’à la mi-octobre. Plus de huit mois avant l’échéance, les villes peuvent maintenant communiquer sur les enjeux de cette visite exceptionnelle. L’événement est généralement très attendu par les organes de presse locaux.

    Le suivi du dossier

    La préparation du passage du Tour est souvent confiée par le Maire à une commission réunissant des membres des services concernés (sport, technique, communication…). Des réunions régulières sont organisées avec des représentants du Tour, qui donnent leurs recommandations et conseils dans plusieurs domaines. Les rencontres sont d’autant plus fréquentes que le passage du Tour nécessite des aménagements particuliers (modifications de ronds-points, dos d’ânes, etc.).

    Près du but

    Dans les jours qui précèdent le passage du Tour, la ville se consacre aux derniers préparatifs et rentre peu à peu dans l’ambiance. Des expositions, concerts ou diverses animations sont dédiés à la Grande Boucle, les plans de circulation et les déviations spéciales sont diffusés… Le Tour, sa caravane et ses champions, seront les héros d’un jour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :