• Une idée de Justice

    Concernant votre blog : http://docarmomichel.kazeo.com

    Tu mets en avant les valeurs de justice, mais quelle justice?
    Une petite histoire. Trois enfants se disputent une flute.
    1. quand tu interroge le premier pour quelle raison il veut cette flute, il répond : je suis le seul a savoir jouer de la flute, et les deux autres sont d’accord. Si tu arrêtes la, la réponse est facile, mais si tu continue.
    2. le deuxième te dit, j’ai fabriqué cette flute, les deux autres sont d’accord avec cela.
    3. le troisième te dit moi c’est le seul jouet que j’ai, les autres sont riches et on beaucoup de jouet.
    A qui tu donne la flute, quelle est ton idée de justice.
    Merci pour la réponse.
    Pour moi ta question n’a pas de sens le meilleur candidat c’est celui qui répond le mieux a mon idée de justice( entre autres).
    Bon blog.

    Jean Marc Henny

    Merci

    Je réponds sans hésiter, je la donne au premier parce c'est lui qui en fera un usage utile, mais je comprends ce que tu dis. Comme dit Sen Amartya  dans son superbe ouvrage « une idée de justice » «  Chacun plaide pour une option différente, selon la valeur qu'il attache à la recherche de l'épanouissement humain, à l'élimination de la pauvreté ou au droit de jouir des fruits de son travail. » Qu'est ce qui pourrait être universellement accepté comme juste? On pourrait dans cette exemple demander au 2° de fabriquer 2 autres flûtes pour qu'il y en ai une pour chacun, demander au 3° de l'aider à la fabrication et au 1° d'apprendre aux autres à jouer de la flûte. Chacun participerait à son propre épanouissement et à celui de l'autre. C'est un peu ça mon idée de la justice

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :