• Vers une remontée lourde à Luz-Ardiden ?

    Un projet qui fait grincer des dents.

    La petite république Toy se met à frémir alors que des airs de projets de remontée lourde sur Luz-Ardiden vieux de 20 ans ressortent des cartons. Des études qui ne sont pas nouvelles et qui imaginaient des départs de téléphérique au stade de Luz ou à <st1:personname productid="La Prade" w:st="on">La Prade</st1:personname>, sur un des quelques terrains agricoles encore resté intact.

    Un autre projet semble se dessiner : un départ de Saligos. Non pas du village mais pratiquement en bord de route à Larisse. Une telle idée est très intéressante. En regardant une carte, nous voyons rapidement que c’est la plus courte distance de la vallée à la station. Sur le plan commercial, ce serait une arme de guerre redoutable. Dès le bas de la vallée, la clientèle serait « captée » au détriment de Barèges et de Gavarnie. Voilà une bonne affaire… enfin presque.

    Des réunions ont eu lieu avec, notamment, les techniciens de <st1:personname productid="la DDEA" w:st="on">la DDEA</st1:personname> mais aussi en Préfecture avec le Préfet et la députée Chantal Robin-Rodrigo. Est-ce suffisant pour décider et une décision est-elle possible ?

    Nous aurons l’occasion d’en reparler.

    Louis Dollo – ARGELES INFO. COM

    Forum

    • Vers une remontée lourde à Luz-Ardiden ?

     par toye en colère

    Le départ de la remontée lourde à Larisse est-il vraiment judicieux ? Ne risque-t’on pas de faire mourir l’économie du village en créant une nouvelle zone qui attirera de nouveaux commerces et certainement de nouvelles résidences de tourisme au détriment des commerçants implantés à Luz ? De plus, vue la situation financière de la station, comment peut-on financer un projet d’une telle envergure à moins qu’un investisseur privé soit intéressé ? Les Luzéens et plus largement les Valléens aimeraient être informés sur ce projet par une réunion publique des élus plutôt qu’être au courant par des rumeurs, et cela le plus rapidement possible. Il nous semble très dommageable que de tels projets ne soient pas soumis à l’avis de la population qui paye pour la station depuis 30 ans.

     


  • Commentaires

    1
    une toye en colère
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:59
    Merci Michel pour cet article, je pense que d'autres valléens mettrons leur avis sur ce projet. Aux dernières nouvelles, un 7ème projet aurait vu le jour, à quand une réunion publique!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :