• Les sapeurs-pompiers fêtent la traditionnelle Sainte-Barbe

     

    C'est une tradition, tous les ans les soldats du feu de toutes les communes de France rendent hommage à leur sainte patronne. Elle les protège, leur donne force et courage pour affronter les dangers et apporter secours et réconfort aux personnes en détresse.,

    C’est Francis BROUEILH président de l’amicale des sapeurs pompiers de LUZ ST SAUVEUR qui avait invité la population ce dimanche 14 décembre pour  célébrer Sainte Barbe

    Une foule importante  venue rendre hommage aux pompiers ceux dont le métier, ou plutôt « la vocation », selon les termes du Major Bourguine, est de secourir les personnes et les biens en danger. En 2008 les sapeurs pompiers ont effectués 325 interventions et 2800 heures de formation et mise à niveau.

    La Clique des sapeurs pompiers et la chorale de l’Orphéon ont animé la messe à 11 heures puis la cérémonie fut  l’occasion après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts d’honorer les pompiers par la remise de médailles et de galons

    C’est autour d’un vin d’honneur que se sont retrouvés, pompiers familles, élus et amis puis la fête à continuer jusque tard dans la sirée au restaurant l’Ardiden.

    Deux   Médailles d’Or  pour trente années de service  attribuées à Broueilh Francis et Aranjo Olivier - Une Médaille de Vermeil pour vingt cinq année attribuée à Haurine Michel - Une d’ argent pour vingt ans de service attribué à  Marque Samuel ; médailles remise notamment par Camélia Palasset remplaçante de Jacques Behague.

    Ont été promu : Adjudant Marque Laurent et Samuel - Sergent Chef Carrère Jean Bernard et Fourtine Jean Paul  Chef de la clique - Caporal Theil Jean, Estrade Romain, Mora Valérie, Aranjo Jean Baptiste - Sapeurs volontaires première classe Limousin Damien, Wouts Pierre Henri, Bourda Christelle.


    votre commentaire
  •  

    CHAMPIONNE DU MONDE EN VISITE À LUZ


    A l'occasion du marché de Noël à LUZ SAINT SAUVEUR, nous avons pu rencontrer Martine GUILHEMBET, championne de monde par équipe de course 24H00 qui ce sont déroulés en octobre dernier à Séoul en Corée. Elle était en pleine dégustation de vin chaud servi au stand de l’association des parents d’élèves de l’école primaire d'ESTERRE. Et pour cause, son mari est originaire de ce village et c'est tout naturellement qu'elle est venue les soutenir d'autant que son neveu Mathis y est actuellement scolarisé.
    Martine vient régulièrement en pays toy chez sa belle-mère où elle prépare ses compétitions importantes. Vous ne serez pas surpris de la voir régulièrement effectuer des tours de vallée en courant, elle prépare actuellement les prochains championnat du Monde qui vont se dérouler à BERGAME (Italie) et avait profité du Maratoy à LUZ pour venir se préparer au championnat du monde qu’elle a gagné.

    Qui aurait cru qu’une maratoy 2008 serait championne du monde deux mois plus tard ? Bravo Martine et bonne chance pour les prochains championnats

    Son palmarès : Martine GUILHEMBET, licenciée et entraîneur au F.C.Oloron Athlétisme est  membre de l'équipe nationale de course à pieds 24h00. Elle est  championne du monde par équipe de course 24H00 qui ont eu lieu en octobre dernier à Séoul en Corée,  vice Championne de France de course 24H00 2007 Championne d'Aquitaine Marathon, 100 Kms et 24H00 2008


    votre commentaire
  •  

    Ils étaient là et ils ont dit...

     Claude Gaits : «… Deux mots me viennent à l’esprit : émerveillement et émotion » Cette maison constitue un centre historique et conforte le capital patrimonial de votre vallée…nous savons combien Claude Massourre était attaché à ses Pyrénées et cet édifice sera un souvenir attaché à nos mémoires. »

     Josette Durrieu : « ..L’avenir c’est continuer à avoir les moyens d’aider des communes comme les vôtres, à un moment où l’Etat se désengage. Je crois qu’il n’y a d’avenir que dans la solidarité et c’est l’intercommunalité qui s’en chargera. Je terminerai par ces mots : « souvenir et avenir »

     Jean Glavany : « … Ebloui par cette « maison du peuple », mais je suis là surtout parce-que c’est un rendez-vous de l’amitié et du souvenir envers Claude qui m’avait fait découvrir ce Pays Toy auquel il était viscéralement attaché. .. »
     

     


    votre commentaire