• Remise des clés aux Aînés du Pays Toy<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Petit à petit, la grande bâtisse s’anime. Au tour des amis du pays toy de prendre possession des locaux que la commune lui a réservés. Pour l’occasion, ceux ci avaient invité le maire et son conseil pour un pot de l’amitié: une inauguration en quelque sorte. Invitation réciproque d’ailleurs. Tous et ils étaient presque une centaine ne connaissaient pas la maison Gradet Poque et ses installations. Une visite a donc était organisée qui s’est terminé dans la belle salle du conseil ou le maire a réexpliqué la démarche et les chiffres du chantier.

    Ne dites pas ou plus «  club du 3eme age ».  Après le décès de son président M. Ceré a qui un vibrant hommage a été rendu, les amis du pays toy ont dépoussiéré les statuts  et veulent s’élargir aujourd’hui aux aînés en général quel que soit l’âge. Pas loin de 200 membres (187 paraît il).  Le club s’est doté d’une direction collégiale de plusieurs membres et les idées ne manquent pas. Les nouveaux locaux un peu petits il est vrai en ce jour d’inauguration mais ce ne sera pas tous les jours le cas vont se révéler vite pratique car «  on est chez soi. La maison de la vallée était bien  mais il fallait parfois partir vite pour laisser la place à la musique ou telle ou telle réunion. Tisanerie, toilettes appropriées, ascenseur car c’est au second, coin cuisine et salle bien dimensionnée, rien n’y manque. Bien sur la belote le jeudi, les voyages… etc. tout cela reste d’actualité mais les 1er et dernier mardi, il y a aussi un atelier lecture et une initiation simple aux nouvelles technologies. L’ordinateur n’est pas réservé aux jeunes ! Couture, marche à pied, cours de gym et aquagym aux thermes, non décidément, les projets ne manquent pas et il suffit de rester jeune dans sa tête pour y participer.


    votre commentaire
  •  Les 2,3 et 4 février, le club de Castres Olympique, équipe du TOP 14 et qualifiée en Coupe d'Europe cette saison, vient pour la deuxième fois consécutive à Luz St Sauveur pour effectuer un stage. 35 joueurs professionnels et leur staff technique viennent donc dans les Pyrénées pour s'entraîner en altitude, afin de faire le plein d'énergie au cours d'une saison longue et difficile. Hébergés en village vacance et profitant des bienfaits des Thermes de Luz, ces athlètes de haut niveau seront encadrés par la structure PROXYGEN imaginée et animée par une équipe de bigourdans spécialisés dans l'entraînement en montagne pour les clubs professionnels.

    Nul doute que Castres Olympique saura apprécier à nouveau l'hospitalité de Luz et les facilités d'accès proposées par la commune en terme d'équipement. Nous leur souhaitons une excellente deuxième partie de championnat dans ce TOP 14 très relevé.


    votre commentaire
  • Assemblée Générale du Ski Toy

    <o:p> </o:p>

    L’assemblée générale du Ski Toy s’est tenue Samedi à <st1:personname productid="la Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> de <st1:personname productid="la Vall←e" w:st="on">la Vallée</st1:personname> de Luz St Sauveur.

    C’est  par un hommage à M .Estournes, décédé brutalement, qu’Annie Sagne Leroux Présidente de l’association a débuté son bilan moral. Malgré le manque d’enneigement pour la deuxième année consécutive le bilan reste positif. Les entraînements et les sorties « mercredis à la neige » ont put être maintenus dans de bonnes conditions. Les résultats sportifs n’ont pas été exceptionnel mais reste très corrects. L’enthousiasme et l’assiduité ont été préservés et donnent de bons espoirs pour cette année. A l’aube du centenaire de l’association, la présidente à souhaiter remercier les partenaires qui chaque année apportent une aide précieuse au club : la station de Luz Ardiden et <st1:personname productid="la R←gie" w:st="on">la Régie</st1:personname> qui par leur travail au quotidien sur le terrain ont permis que les entraînements se fassent, les communes qui permettent par leurs subventions à rendre le club accessible à tous, les sponsor et notamment Intersport Luz qui outre le soutien financier, assure l’entretien, les réglages, les montages, le prêt de matériel et les réparations gratuites, le Champion d’Esquièze qui finance l’intégralité des compétitions en offrant les lots, coupes, boissons et frais de réceptions, le Txoco qui met à disposition sa sono pour toutes les animations.

    La baisse de la subvention de <st1:personname productid="la R←gie" w:st="on">la Régie</st1:personname> de Luz a amené à une réorganisation du Club : un seul entraîneur cette année, limitation des recrus, allègement de l’effectif et limitation des dépenses. Une réunion publique avait été organisée pour expliquer la situation aux parents. Le bureau de l’association regrette qu’aucune réponse ne soit été faite au courrier adressé à <st1:personname productid="la R←gie" w:st="on">la Régie</st1:personname> concernant cette baisse de subvention et les conséquences pour le club.

    Monsieur Francis Guiard, Directeur de la station explique que la baisse des subventions est du aux difficultés financières rencontrées par les stations et que de nombreux club des Pyrénées ont du subir des baisses aussi importantes.

    La présidente souligne toutefois que la station du Tourmalet n’a pas baissé les subventions pour ses 5 clubs et que le bureau était en droit d’attendre une réponse à leur courrier.

    Bien que moralement touchée par ces aléas l’équipe continue son travail auprès des jeunes avec beaucoup d’enthousiasme en essayant de préserver le caractère social du Club.

    Cette enthousiasme est confirmé au moment des élections puisqu’il y’a plus de canditats que de postes. Le Conseil d’administration est reconduit avec deux nouveaux entrants : Isabelle Gaillard et Dominique Le Lons. C’est au restaurant le Txoco que les débats internes au club se sont poursuivis … 

    <o:p> </o:p>

    Dernière Minute Pour le Ski Toy

    <o:p> </o:p>

    Rémi Pouedomenge à terminé 1er au général du Coq d’Argent ce dimanche à Cauterets dans la catégorie Benjamin.Jordi Noguère et Amaury Dulac se sont classés troisième et quatrième. Cette performance leur permet d’être sélectionné pour la course internationale au Trophéu Zagalès. Cette course organisé par <st1:personname productid="la F←d←ration Internationale" w:st="on"><st1:personname productid="la F←d←ration" w:st="on">la Fédération</st1:personname> Internationale</st1:personname> de Ski (FIS) comptera quatre concurrents du Ski Toy puisque Luca Nogue était déjà sélectionné. Félicitation et Bonnes chance à nos jeunes qui avec 4 sélectionnés sur douze font  du Ski Toy le club le mieux représenté.

    Félicitation aussi à Alice Gaillard qui a terminé deuxième dans la catégorie poussine.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Ce week end le club de Montagne Altitoy de Luz St Sauveur était à l’honneur en accueillant l’Open AltiToy 2009. Beaucoup de mérite pour les organisateurs qui, après le dramatique accident de la semaine dernière, ont réussi par un travail colossal à improviser et sécuriser des parcours et à réorganiser deux jours d’accueil pour les compétiteurs. Plus de quatre cents concurrents ont pris le départ dimanche (l’Open 2008 avait déjà réuni plus de 300 compétiteurs). 

    L’Open Altitoy est devenu la course la plus populaire des Pyrénées, le soutien institutionnel et médiatique dont il bénéficie en fait  une des plus grande course internationale de Ski de randonnée.

    Les concurrents Basques et Espagnols étaient en grand nombre, ce qui s’explique par l’inscription de l’épreuve au championnat du pays Basque et pour la coupe FFDME.

    C’est le centre de vacances CEVEO de Luz partenaire de la course qui était mobilisé pour l’accueil et la remise des prix. Les briefings et les dernières mises au point avaient lieu à <st1:personname productid="la Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> de <st1:personname productid="la Vall←e." w:st="on">la Vallée.</st1:personname>

    Lors de la remise des prix, c’est Bernard Laporte directeur de l’office de tourisme de Luz St Sauveur qui le premier félicite tous les organisateurs puis remercie <st1:personname productid="la Mairie" w:st="on">la Mairie</st1:personname> de Luz pour son implication ainsi que  tous les sponsors pour leur soutien financier et logistique : Kutxa, Intersport Luz, Julbo, Ehunate. Ces propos sont traduits en espagnol par Andoni Areizaga, directeur de la course et traçeur pour <st1:personname productid="la FFME. Didier" w:st="on">la FFME. Didier</st1:personname> Nogué chef traceur, guide de Hautes Montagne, traceur officiel de <st1:personname productid="la FFME" w:st="on">la FFME</st1:personname>, pour les championnats de France, les championnats d’Europe à Morzine et <st1:personname productid="la Coupe" w:st="on">la Coupe</st1:personname> du Monde à Gavarnie reçoit lui aussi les honneurs. Avant de remettre les prix Alain Lescoules, maire de Luz St Sauveur rendra hommage à tous les organisateurs : la section de secours en montagne (CRS de Gavarnie), <st1:personname productid="la F←d←ration Basque" w:st="on"><st1:personname productid="la F←d←ration" w:st="on">la Fédération</st1:personname> Basque</st1:personname> de Montagne (EMF), le Club de Montagne Altitoy de Luz St Sauveur,  <st1:personname productid="la FFME" w:st="on">la FFME</st1:personname> et les  Stations de Ski de Luz Ardiden et du Tourmalet. Il remercie également les partenaires institutionnel : Conseil général et Conseil Régional.

    <o:p> </o:p>

    Les podiums masculin et féminin officiel

    <o:p> </o:p>

    Podium homme

     

    1                    Manuel Perez – Javier Martin en 1 : 40 : 08

    2                    Kilian Jornet – Alvaro Tremino en 1 : 43 : 44

    3                    Daniel Leon – Joan Vendreli en 1 : 45 : 11

    <o:p> </o:p>

    Podium dame

    <o:p> </o:p>

    1                    Izaskun Zubizarreta – Maribel Martin de <st1:personname productid="la Iglesia" w:st="on">la Iglesia</st1:personname> en 2 : 27 : 32

    2                    Céline Ringeval – Sandrine Prisse en 2 : 27 :55

    3                    Roser Espanyol – Marta Riba Carlos en 2 : 32 : 02

    <o:p> </o:p>

    A noter chez les féminines la présence sur le Podium des locales Céline Ringeval (déjà classée deuxième l’an dernier) et Sandrine Prisse.


    votre commentaire
  • Quand je vois dans notre société,
    Toute cette intolérance et ce non-respect,
    J'ai envie de crier haut et fort,
    Stop à tous ces gens qui ont tort.

    Sous quel prétexte un homme peut juger,
    Une personne qui a peut être les mêmes pensées,
    Mais qui vient d'un milieu différent,
    Alors ont se permet de le juger autrement.

    Je dis : A bat toutes ces indifférences,
    Car au fond de moi je pense,
    Que beaucoup d'hommes ont quelque chose en commun,
    Et qu'il faudrait s'unir main dans la main.

    Pour mettre fin à tous nos préjugés,
    Envers des personnes qui pourraient être des amis,
    Des personnes que l'on pourrait aimer,
    Et qui pourraient changer notre vie.

    En complément je remonte ici cette reflexion publiée sur ce blog dans la même rubrique le 21 Septembre 2008

    Respect et tolérance 
     
    Respecter l’autre, c’est lui donner sa qualité d’être humain à part entière et le reconnaître tout autant que se reconnaître soi-même son égal ; tolérer l’autre, c’est respecter ses différences parce que cet autre respecte les miennes.
     
    Le respect est fondamental dans les rapports humains. C’est la pièce maîtresse autour de laquelle s’articule la liberté, la solidarité et la tolérance.
    Il permet de créer un véritable lien social au sein d’une communauté. C’est tellement vrai que lorsque celui-ci n’existe pas, il faut malheureusement créer un catalogue sans fin de droits et de devoirs chapeauté par tout un système d’interdictions.
    Dans nos sociétés actuelles, comme le respect existe peu (et qu’il a même tendance à régresser), on réglemente les rapports sociaux et les rapports directs entre deux individus, non pas par un lien social humaniste, mais par ce catalogue de droits et de devoirs qui n’en finit pas de s’allonger au fur et à mesure que la relation sociale se distend.
    Doit-on se féliciter, comme certains, de ce recours sans fin à ce juridisme qui aboutit à édicter sans cesse de nouvelles interdictions, l’interdiction étant, dans nos sociétés, le moyen le plus simple - le plus simpliste - et le plus expéditif qu’ait trouvé l’Etat de régler un problème, règlement qui, bien entendu, n’en est pas un dans la réalité.
    Ce catalogue de droits et devoirs n’est que la preuve de l’impuissance de nos sociétés à organiser harmonieusement les rapports entre leurs membres alors que les tenants de ce juridisme élevé au rang étrange de lien social parlent d’avancée de la civilisation !
     
    Le respect devrait être la règle et les droits et les devoirs, l’exception. Alors, et seulement alors, nous serions dans une société totalement respectueuse de l’Humain. Comme le dit si bien Aristote, « Quand les hommes sont amis, ils n’ont plus besoin entre eux de justice ».
     
    En matière de mœurs où les évolutions sont diverses et nombreuses, la société doit adopter le double principe de la tolérance dans le respect de la personne. Chaque être humain a le droit de choisir sa vie tant que celle-ci s’inscrit dans la tolérance qu’il doit en retour de celle qu’il a reçu et dans le strict respect de la personne et donc de sa vie.
     
    Le respect de la personne concerne aussi bien son intégrité physique que psychologique ainsi que sa liberté. Dans toutes les questions de société,  cette vision doit être la base sur laquelle se forme le débat.

    1 commentaire