• <o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="metricconverter"></o:smarttagtype>

    C’est une tradition, chaque année le lundi avant Pâques la foire au Bovin se tient sur la place St Clément à Luz St Sauveur. La réputation de cette manifestation Luzéenne  n’est plus à faire, C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’élevage où la défense du pastoralisme est mise sous les projecteurs. La présence importante d’un grand nombre d’élus n’est pas à négliger, car depuis quelques années ils misent sur l’achat de bêtes primées afin de donner une image de marque à leurs ovins et bovins<o:p></o:p>

    Plus de 30  animaux d’une conformation exceptionnelle et d’une grande qualité se sont présentés devant le jury, afin d’obtenir une reconnaissance supplémentaire qui permettra à l’éleveur de valoriser au mieux ses animaux. Chose non négligeable en cette période de crise, où la viande bovine est fortement chahutée par une sous consommation et des tarifs bas.
    Après avoir remis les prix aux Lauréats en présence du Maire Alain Lescoules, du Président du Sivom et de la communauté des communes Jean Louis Noguère, du Conseiller Général du Canton Jacques Béhague et du tout nouveau Chef d’agence du Crédit Agricole ,  Raymond  Bayle Président du Groupement de Défense Sanitaire Cantonal a souhaité lancer un appel aux différentes administrations départementales, afin de rendre homogène le règlement pastoral sur l’ensemble des estives du département voire des départements voisins.

    « Notre Vallée vit de l’activité agricole : on y recense plus de 120 exploitations pour 15 000 ovins, 850 bovins, 200 caprins, 30 équins et nos 18 unités pastorales constituent un ensemble de <st1:metricconverter productid="23ᅠ500 ha" w:st="on">23 500 ha</st1:metricconverter> de pâturages qui accueillent en transhumance de juin à septembre plus 25 000 animaux. Le traitement des maladies les vaccinations, le strict respect sanitaire de nos bêtes reste notre principale préoccupation »

    Pour conclure, le Président salut le travail des chasseurs du Pays Toy qui régulent les nuisibles et surtout le sanglier. En évoquant le règlement absurde leur interdisant d’utiliser leur téléphone portable, il rappelle que les indemnités attribuées en compensation des dégâts sont financées par les permis de chasse.

    <o:p> </o:p>

    Les Lauréats

    Vache blonde d’Aquitaine : François THEIL

    Vache Limousine : Danièle BROUEILH NOGUE

    Taureau blond d’Aquitaine : Michel HAURINE

    Taureau Limousin : Danièle BROUEILH NOGUE


    votre commentaire

  • commentaire proposé par JC MONDON

    Nous, en Pay Toy, on en est encore à une récente intercommunalité ( décembre 2008 ) qui ne fonctionne pas .
    <o:p></o:p>

     Il est plus qu'urgent que des lois viennent arrêter ce manque d'ouverture vers l'extérieur , alors que notre vocation et leur survie est le tourisme .<o:p></o:p>

     Attendons les décisions finales .<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>La Commission Balladur souhaite ramener le nombre de régions de 22 à 15.
     
     Mais on peut faire mieux, et plus audacieux !
     En créant des régions respectueuses des spécificités de notre beau pays.
     Voici quelques idées de regroupements


    1)  Projets en 8 régions : 

    La France des écoles philosophiques




















    2) Projets en 6 régions 
     

    La France chanteurs morts ou presque qu'on chante à la veillée














    3) Projets en 4  régions : 

    La France des grandes passions















    4) Projets en 3 régions : 

    La France des cuisines locales<o:p></o:p>


    <v:shape type="#_x0000_t75" style="width: 24pt; height: 24pt;" id="_x0000_i1027"></v:shape>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Plus de cent cinquante concurrents ont participé à l’épreuve « Toy Pouce »  à l’occasion de la fête du Ski à Luz Ardiden. Vingt trois clubs étaient représentés dont trois clubs venus spécialement d’Andorre. La réputation de cette course n’est plus à faire, elle démontre l’attachement des Microbes à suivre les traces de leurs ainés dans leur envie de concourir. La Gagnante du coq d’or 2009 était d’ailleurs lauréate du Toy Pouce 2001. Au delà des résultats c’est surtout le coté convivial et familial qui devra ressortir de cette manifestation devenu traditionnelle. La course « Luz Ardidames » est le témoignage de cette volonté de bonne humeur qui a régné pendant ses deux jours à Luz St Sauveur, elle valorise le sport au féminin : c’est une des fiertés du Ski Toy.

    C’était bien deux jours de fêtes  qui ont rassemblé près de trois cent personnes, enfants, parents, responsables de club, amis. La météo a permis le parfait déroulement d’un programme bien chargé. Le Club Ski Toy avait bien préparé la fête puisqu’il a su mobiliser  plus de cinquante bénévoles pour répondre à une organisation très exigeante tant en terme de sécurité que de coordination ou d’accueil.

    Le défilé qui démarrait d’Esquièze Sere a fait le tour du village de Luz pour arriver à la place du huit mai : Banderoles, sifflets, tambourins, confettis : les équipes Microbes étaient dans une autre compétition : qui fera le plus de bruit ? L’ambiance était festive et marquait une fin de saison qui honore et satisfait l’ensemble des  participants.

    La remise des prix s’est faite face à l’office de Tourisme de Luz en présence du Directeur de la Station de Luz Ardiden, du Président du Comité Régional et de Jacques Perez chargée des Associations de Luz St Sauveur. Elle a été offerte par le Super Marché Champion pour qui Annie Sagne Leroux Présidente du Club renouvelle des remerciements en ces termes « la participation de Champion à l’ensemble de nos manifestations est un réel soutien pour notre club, c’est énorme et si généreux que je voulais le souligner avec un grand respect ; merci pour le club et pour les enfants ». La  Fête a continué à la salle de l’ancien Casino ou tout le monde était invité à partager apéritif et buffet. Pour ce qui le souhaitait un spectacle et un bal était programmé à la Maison de la Vallée. Pour les autres l’accueil en hôtel ou à l’auberge des cascades a répondu aux volontés de chaque groupe, de chaque club. Luz St Sauveur peut et sait accueillir, il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer, le SKI TOY l’a fait.  

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Intercommunalité : Deux longues réunions pour un Budget contesté<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est après deux réunions  houleuses à la Mairie de Luz St Sauveur qu’Olivier Cazenave annoncera sa démission de la Vice Présidence  de la Communauté de Commune du Canton de Luz St Sauveur. Animateur des deux soirées Olivier Cazenave connaît très bien le sujet puisqu’il s’occupait déjà du Sirtom : ce qui rappelons le est aujourd’hui la seule compétence de l’intercommunalité.

    Après une première réunion de six heures de discussion pour préparer un budget argumenté par Jérémy, finalement embauché comme animateur territorial, les élus ( deux par commune) se sont à nouveau réunis quatre heures pour voter un budget qui ne fait pas l’unanimité.

    Les votes se sont fait à main levé dans la plus grande clarté. C’est déjà un progrès puisque les votes de la première assemblée n’ont pas été de la plus grande transparence et ont suscités de  vives contestations   notamment du Maire d’Esquièze. Ce dernier a adressé un courrier au président dénonçant la validité des votes et l’illégitimité des délibérations qui ont suivi. Le Maire de Sassis s’étonne des délibérations et confirme les propos de Jean Daniel Morigny. 

    Le Président souhaite ne pas s’attarder à des discussions procédurière et demande à venir à l’ordre du jour.

    Chaque ligne budgétaire faisait l’objet de long débat  dans un climat souvent tendus 

    Bernard Doudain qui représentait Luz St Sauveur pour la préparation budgétaire n’a eu de cesse de rappeler à la communauté : « nous avons le devoir en tant qu’élus de ne pas faire supporter à nos contribuables des coûts qui à ce jour et dans la situation actuelle ne sont pas justifiés » Jean louis Noguère répondait : « on ne peut pas faire tourner le camion avec trois roues »

    Aux questions « c’est bien beau de voter l’attribution de tel ou tel montant mais que va-t-on faire ? Ou allons-nous ? Quels sont nos projets ? A quand la fusion avec le SIVOM ?», le Président Jean Louis Noguère  répond : « ce n’est pas à l’ordre du jour ».

    Jean Pierre Prat, Maire de Viel, n’a pas de temps à perdre (les Gorges ferment à 11 heures) et pense que si les réunions étaient enregistrées, on éviterait de se répéter. Il quitte par deux fois l’assemblée, refusant, en colère de participer au vote.  

    En résumé le Budget qui devait être voté avant le 1er Avril a été adopté par 19 voix pour, 4 voix contre, 5 abstentions et 2 absents non exprimés. Rappelons que chaque commune représente chacune 2 voix et que Luz et Esquièze qui se sont opposé représentent à eux deux plus de 50 % de la population concernée par ce Budget. Emmanuel Corret qui a su modérer les débats, renouvelle son appel : « Soyons raisonnable, il nous sera impossible de travailler sans notre Chef Lieu de Canton qui par ailleurs a fait de gros efforts pour que notre intercommunalité puissent exister » Ce dernier et  Olivier Cazenave ont annoncé renoncer à leur indemnité d’élus. Une indemnité qui se cumule pour le Président avec celle du Sivom et qui a fait l’objet de virulentes empoignades. Jacques Perez avait déjà donné le ton lors des préparatifs en rappelant au Président qu’il s’était engagé à ne pas cumuler les indemnités. Ce que Jean Louis Noguère nie en argumentant : « il s’agit d’une petite indemnité qui compte tenu du travail me semble justifiée, c’est la moitié du maximum : je crois que c’est le minimum ».  Bernard Doudain rappelle pour information « l’indemnité demandée est trois fois supérieure à celle du Président de la communauté des communes d’Argelés, une indemnité se justifie par des compétences or à ce jour je ne vois pas de nouvelles compétences justifiant l’augmentation de cette ligne du budget ».

    <o:p> </o:p>

    Les frais de réceptions prévoyant l’inauguration des locaux de la communauté des communes ayant été ramenée de 3000 € à 1000 € risquent de ne pas être à la hauteur des ambitions d’une intercommunalité qui a bien du mal à montrer sa volonté de rassembler. Jacques Béhague invité s’est résolu à son impuissance en ces termes : « c’est simplement désolant pour l’avenir de notre canton … »  

    <o:p> </o:p>

    En chiffres :

    Les dépenses de fonctionnement sont de 892 591€ dont charges de personnel 333910 € (intégrant une prime de 300 € par an par employés) et  Charge de gestion 315872 €

    La participation au SMDT (Syndicat Mixte du traitement départemental) est estimé a 296 263 € mais intègre un rattrapage du a une sous évaluation sur les précédents exercices et l’enlèvement des  bennes  par la Ste Onyx qui passe de 119 à 155 €.

    Les Dépenses d’investissement 213 502 €.

    Les recettes s’appuieront principalement sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères existantes qui augmenteront de 7,29% en zone 1 et 5,23% en zone 3 et sur la taxe additionnelle.

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire

  • 1 commentaire