• votre commentaire

  • Résultat des courses Fêtes du Ski samedi 4 et dimanche 5 avril à Luz Ardiden

    Championne classement général des deux journées : Flora Blin

    Classement Garçon Toy Pouce


    1 Pol Enzo(Piau)
    2 Renard William( Piau)
    3 Aguiard Arnaud( AS Baretous)

    Classement filles Toy Pouce


    1 Blin Flora (Piau)
    2 Santal Pyrene (Gourette)
    3 Navarret Sidonie(Gourette)

    Classement Garçon 2009 Pattes


    1 Orecchioni Diego ( Piau)
    2 Latapie Nathan (Ski Toy)
    3 Le cor Mathis (La Mongie)

    Classement Filles 2009 Pattes

    <o:p> </o:p>

    1 Flora Blin( Piau)
    2 Lea Gasset (La mongie)
    3 Santal Pyrene( Gourette)


    votre commentaire
  • Exposition de peinture de Marie de Caunes,
    à la Maison de la Vallée, à Luz St Sauveur du 11 au 26 avril
    Vernissage le 11 avril à 18H

    Pinceaux et couleurs se Marie…
    Jeune. Paloise. Trisomique. Marie de Caunes a du rêve au bout du pinceau et elle le donne à voir avec l’aide de la Maison de la Vallée de Luz St sauveur du 11au 26 avril. Parce que le talent ne fait pas de différence : couleurs, perspectives, courbes, et traits géométriques, l’imaginaire se mêlent à la matière, et nous emportent au fil des toiles vers une autre réalité. Douce et insaisissable.
    Ses tableaux racontent une histoire quel que soit son abstraction : histoire de son rapport avec les autres objets, avec le spectateur, et sa propre histoire particulière entre les éléments le constituant : forme, couleur, matière, frontière….
    L'examen d'une oeuvre de Marie le montre bien : si l'on est immédiatement conquis par son talent de coloriste: teintes vives qui ne sont jamais criardes ni agressives, on perçoit presque en même temps mais de façon plus ou moins consciente la sûreté de la structure. Le dessin est bien là, sous jacent mais présent. Les plans s'enchaînent avec régularité et donnent à la toile sa profondeur et son unité.
    Vivacité et justesse de la couleur, modernisme de la mise en page, nervosité et vibrations, tout dans cette peinture respire la jeunesse à pleins poumons. Et cela sans aucune compromission. Marie n'est pas de ces Dr Faust qui ont vendu leur âme à un quelconque Méphisto en échange d'un élixir de jouvence. La jeunesse chez Marie est innée et elle la projettera sur ses toiles jusqu'à la dernière.
    Cette exposition est l’aboutissement de trois années de travail passée à l’atelier du peintre Didier Goguilly à Pau. Cet artiste l’accompagne et lui permet d’expérimenter la matière, la lumière et les formes. Généreux, il consacre du temps à Marie et comprend sa peinture. Il l’écoute, apprécie son travail, la nourrit de référence artistique et lui apprend les techniques nécessaires pour qu’elle puisse s’exprimer au travers de ce médium…
    Que l’importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée. (Andre Gide)
    Marie immerge ses pinceaux dans son âme, ses veines, sa joie de vivre et sur la toile se retranscrit une émotion fugace, un instant de divagation privilégié, de fantaisie...


    1 commentaire
  • <o:p></o:p>

    A l’heure où la population vieillit et qu’une partie devient de plus en plus dépendante, il est indispensable de permettre aux personnes âgées de pouvoir continuer à communiquer entres elles, avec leurs proches mais également avec le monde qui les entoure.
    Certes, les échanges avec les familles ne sont pas aussi réguliers qu’on le souhaiterait ; les contraintes géographiques et le manque de temps y sont pour beaucoup, ainsi que le manque d’initiative.
    De fait, si pour les « nouvelles générations », l’informatique est devenue « le » moyen de communiquer, pour nos aînés, la technique reste bien trop complexe à appréhender. « Pourquoi, au lieu de creuser le fossé, ne fait-on pas de l’informatique un moyen de communication permettant de réunir ces deux générations ? »
    C’est dans ce contexte que l’animatrice Josiane Marque a mis en place un atelier informatique à la maison de retraite les Ramondias à Luz St Sauveur. <o:p></o:p>

    Concrètement, cet atelier s’attache à remplir les missions suivantes : resserrer le lien intergénération entre résidents et familles ; permettre aux personnes âgées de  renforcer leur autonomie en introduisant un  support d’animation ludique générant au sein de la maison de retraite des mouvements dynamiques. <o:p></o:p>

    Les nouvelles technologies ne font pas peur aux résidents des Ramondias qui s’habituent aux découvertes.<o:p></o:p>

    Dernièrement, ils ont joué au Bowling avec la WII : la difficulté était dans la coordination du « lancer et du lâcher ». Pour l’instant il s’agissait de se familiariser individuellement avec l’outil mais les résidents qui ont essayé veulent continuer à s’entrainer pour pouvoir jouer en équipe et s’affronter.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Madame Ferry Forgues se bat pour faire déplacer les six containers à ordures placés sous ses fenêtres.

    « Le coté inesthétique  ne me dérange pas mais par contre les nuisances sonores et les odeurs sont insupportables, je ne peux plus ouvrir mes fenêtres tellement les déchets débordent des containers, je ne peux plus profiter de mon balcon tellement il est envahi de mouches dès qu’il fait un peu chaud, je ne peux plus aérer mes toilettes, je suis dérangé à tout heure par l’incivilité des personnes qui jettent bruyamment leur déchets en laissant claquer le couvercle … c’est ma santé qui est en jeu »

    Le 27 mai dernier Madame Ferry Forgues a alerté les services de la DDASS.

    Un rappel  a la loi sur le Règlement Sanitaire Départemental a  était envoyé au Président du Sirtom du Canton de Luz . Madame Laffont , Directrice Départementale des Affaires Sanitaires Sociales demande la mise en place d’une organisation de la collecte répondant aux besoins du quartier en respectant les règles suivantes :

    Article 82 : protection sanitaire de la collecte : … lorsque les récipients de grande capacité sont mis par la municipalité, à la disposition des habitants … leur aménagement et leur exploitation doivent être réalisés de façon telle qu’il n’en résulte aucune gène ou insalubrité pour le voisinage…ces récipients doivent être maintenus fermés en dehors du temps nécessaire au vidage…

    Le  9 février dernier, le Sirtom étant dissous au profit de la Communauté des Communes, c’est le Vice Président Olivier Cazenave qui renvoi le problème à la compétence communale. Il propose par ailleurs de cosigner avec le maire de Luz une note qui serait affichée dans l’abri rappelant aux utilisateurs quelques règles de civismes (les sacs hermétiquement fermés réduisent considérablement la gène occasionnée par les odeurs) Cette réponse ne satisfait pas Madame Ferry Forgues qui souhaite simplement que ces containers soient déménagés avant les grosses chaleurs de l’été.

    Alain Lescoules interrogé sur le sujet nous répond  « c’est effectivement un problème que nous comprenons. Pour le moment aucune solution n’a été trouvée : déplacer les containers, c’est déplacer le problème. Nous avons profité de cet abris couvert qui nous appartient puisque c’était une ancienne bascule communale, nous l’avons aménagé … on réfléchit mais il faut aussi appeler les utilisateurs à plus de civisme »

    2 commentaires