• J'ai parcouru cette semaine quelques articles sur la dette. Bien que l'intérêt soit majeur pour nos futures élections, j'y reviendrai plus longuement sur des prochains articles. Ce soir je me contente de la carte que j'ai trouvé sur Wikipedia... avant ça je souhaite vous faire partager le travail de LG qui a imagé avec la réalité des chiffres (j'ai vérifié) ce que représentai la dette de l'Etat pour une famille de France ici, la dette du Département pour une Famille des Hautes Pyrénées ici et la dette du Pays Toy pour une riche famille Luzéenne ici . C'est plus parlant qu'une définition

    La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.).

    Carte de la dette publique en % du PIB en 2010
     

    Le déficit public apparait lorsque les produits (les recettes fiscales essentiellement) sont inférieurs aux charges (dépenses budgétaires essentiellement) des administrations publiques. Cette différence entre les charges et les produits s’apprécie sur une période légale, généralement l'année civile. La dette publique augmente à chaque fois qu'un déficit public est financé par l'emprunt. La dette publique représente donc l'accumulation des besoins de financement des périodes successives de ces administrations.

    La dette prend le plus souvent la forme d'emprunts d'État. La capacité de remboursement des emprunts contractés au titre de la dette publique par les États et les collectivités publiques est évaluée par les agences de notation financière. Les pays les moins fiables, au regard des marchés financiers et des agences de notation, peuvent avoir recours aux banques commerciales ou à des institutions internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Banques régionales de développement).

    Au sein de la dette publique, on distingue la dette publique intérieure, détenue par les agents économiques résidents de l'État émetteur et la dette publique extérieure, détenue par des prêteurs étrangers. On distingue également la dette de court terme (un an ou moins), à moyen terme (jusqu'à dix ans) et à long terme (au-delà de dix ans).

    La dette publique se distingue donc, en macroéconomie, de la dette des ménages ou de la dette des entreprises.


    votre commentaire