• A l’occasion de <st1:personname productid="la St Vincent" w:st="on"><st1:personname productid="la St" w:st="on">la St</st1:personname> Vincent</st1:personname>, les Sersois et les Sersoises honorent leur St Patron. Ce fut l’occasion pour Jean Louis Noguère Maire, de faire le point sur l’année passée et évoquer les projets pour 2009. Il s’est dit flatté de la présence de Chantal Robin Rodrigo, Députée et de François Fortassin Sénateur « Francois est élu d’un petit village (SARP) et son exemple nous montre que les petits villages ne sont pas en déficit de pensées »

    La chorale de l’orphéon n’a pas eu peur du mauvais temps et s’est déplacé pour animer la messe et le vin d’honneur qui a suivi.

    Bilan 2OO8

    Les élections : « l’équipe sortante a été reconduite, ce qui me permet de rester aux commandes pour un cinquième mandat, je remercie l’ensemble des Sersoises et des Sersois pour la confiance qu’ils nous ont témoigné » 

    Les travaux : démarrage de l’opération immobilière « le bois de Marie » ( 41 appartement) réalisé par l’entreprise locale Philippe Pratdessus - ouverture de la première tranche de la route du Bas du Village – Achat de la propriété Nogué et de la parcelle De Gouville.

    « Notre équipe municipale a le souci d’améliorer les conditions de vie de la population, œuvre difficile, plein d’embûches de toutes sortes mais exaltante. Malgré la modestie du nombre de ses habitants, et dans un contexte de crise, nous avons l’ambition de rester sur les rails de l’expansion et de poursuivre nos objectifs de développement économiques, sociaux et humains. Nous prévoyons l’avenir en facilitant l’accès à la propriété pour des jeunes ménages ».

    Les projets 2009

    Finalisation du PLU rendant constructible le quartier Barzun : l’étude paysage et architecture est confiée à Mme Colonel 

    Etude d’un lotissement sur les propriétés acquises avec le concours des architectes Pastor et Vidalon

    Terminaison de la première tranche du Bas du Village et poursuite du désenclavement avec le Cabinet INGC

    Réalisation du réseau de transfert jusqu’à Betpouey (Coût 420 000 € : le financement n’est pas encore acquis) avec l’entreprise SADE sous maîtrise d’œuvre du cabinet Merlin.

    Pour conclure le maire revient sur l’intercommunalité

    « Tout le monde dans le pays Toy se félicite du dénouement, nous avons réussi à nous entendre  avant le 31 décembre date buttoir pour sauver <st1:personname productid="la ZRR" w:st="on">la ZRR</st1:personname>, nous avons sauver l’essentiel, il nous faut maintenant travailler ensemble, en confiance pour se donner les moyens de prendre toutes les décisions nécessaires à notre développement économique : toutes les compétences seront sollicitées, toutes les intelligences utilisées. J’espère que nous irons tous dans le sens de l’intérêt général pour notre avenir et celui de nos enfants ».

    La fête s’est ensuite poursuivie par un repas animé et clôturé par un bal ou la population avait répondu comme chaque année en très grand nombre.    


    votre commentaire
  •  Signée mais pas gagnée

    <st1:personname productid="La Maison" w:st="on">La Maison</st1:personname> de <st1:personname productid="la Vall←e" w:st="on">la Vallée</st1:personname> porte bien son nom pour la 1er Assemblée du  Conseil Communautaire réuni au grand complet  Le conseil communautaire comprend 2 délégués par commune dont dans  la plupart des cas  le Maire.

    1er point : Le serpent de mer que constitue le festival de Gavarnie. Pour la plupart des élus le soutien à apporter  a ce qui constitue une des grande manifestation estivale de la vallée ne posent aucun problème. Unanimité sur ce sujet. Manu Corret, maire de Barèges et 1er Vice Président qui n’est sans doute pas le moins écologiste des maires « ne voit vraiment pas en quoi le festival met en danger le site »  et ne comprend pas cet acharnement à vouloir le rejeter. Pour Guy Lonca, maire de Viscos et garde du parc «  il peut paraître juste un peu incongru pour les experts mais n’a absolument pas d’impact sur les lieux ».

    Jusqu'à présent,  le Sirtom  était apparemment pour les Maires une ligne budgétaire et  peu s’y intéressaient Mais  maintenant c’est eux en gérant de l’intercommunalité qui ont la gestion directe avec tous ses problèmes notamment la gestion du personnel. Le débat pour autoriser le Président à remplacer le personnel en maladie manque de réponse : quel est le coût ? Comment et qui paye ? Pas de réponse et peu de chiffres. La réunion, c’est la première, n’était apparemment pas assez préparé. Depuis l’intercommunalité, le Sirtom est devenu un service et non un syndicat,  c’est le service de ramassage et de tri des ordures ménagères de <st1:personname productid="la Communaut←" w:st="on">la Communauté</st1:personname> de Commune du Pays Toy (CCPT).

    2ème Point : Discussion  pour l’achat d’un pont roulant (le sirtom réparait lui-même ses camions, ce qui lui permettait de substantielles économies) et du mobilier pour les nouveaux bureaux puisque le déménagement est prévu début février. Le Président  JL Noguère souhaite créer un poste de secrétariat rédaction et animation. Encore une fois quel coût ? La communauté des communes qui devait permettre des économies ne va-t-elle finalement pas coûter cher ? Avec seize voix pour le projet d’embauche est validé mais de nombreux délégués s’abstiennent.

    Monsieur Dupont travaille sur le règlement intérieur du bureau au sein duquel toutes ces questions devront être précisées. Ce bureau sera composé de 9 membres 3 membres par collège : 1er collège de Labatssus (Viella, Viey, Betpouey, Sers et Barèges) déjà élu : Président Jean Louis Noguère (Sers), 1er Vice Président Manu CORE (Barèges) et 2ème Vice  Président M Dupont (Betpouey) 2ème collège Fond de Vallée  (Luz, Esterre, Esquieze, Sassis) et 3ème collège « Bic Débat » (Viscos, Saligos, Chèze, Viscos, Sazos et Grust). La communauté de commune devient membre du Syndicat des Pays des Gaves où était déjà présent Jean Louis Noguère Maire de Sers et Président du SIVON,  Daniel Borderolle Maire de Sazos et Alain Lescoules Maire de Luz. Les  3  maires sont reconduits.  Chacun consultera son conseil municipal pour composer la commission environnement qui devra être constituée de 15 membres. Alain Lescoules posera aussi la question de savoir si l’on peut prévoir un bureau pour <st1:personname productid="la CCPT" w:st="on">la CCPT</st1:personname> au sein de <st1:personname productid="La Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> des services.

    On n’a pas fait Paris en un jour, <st1:personname productid="la CCPT" w:st="on">la CCPT</st1:personname> c’est signé, ce n’est pas encore gagné.                   

     

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le Conseil Municipal et le Centre Communal d’Action Sociale de Luz ST Sauveur ont organisé à l’intention des aînés de Luz un goûter Amical à l’ancien Casino.

    Cet après midi de détente est l’occasion de retrouvailles, dans une ambiance chaleureuse. Après les vœux du Maire, c’est Patrick DUBOIS qui  avec humour a fait le spectacle en embarquant le public dans une France qui change… petits fours, galettes des rois, boissons rafraîchissantes et boissons chaudes, toutes les conditions était réunis pour régaler  les invités. <st1:personname productid="La Mairie" w:st="on">La Mairie</st1:personname> avait mis un moyen de transport à disposition des personnes qui le souhaitaient, c’est ainsi qu’une trentaine de résidents de <st1:personname productid="la Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> de Retraite a pu participer. Participation remarquée puisque les résidents ont gagnés les nombreux lots que l’équipe municipale avait mis en jeu. C’est ensuite sur la piste de danse que s’est terminée la manifestation qui cette année encore a ravi tout le monde.    


    votre commentaire
  • Le   LIONS club d’Argelès 7 Vallée s’est déplacé à la maison de retraite les Ramondias.  Cette visite avait pour objet  la présentation et la mise à disposition d’un appareil appelé familièrement Victor qui permet d'écouter des livres, reportages ou contes sous formes de lecture parlée. Il est destiné aux personnes non ou mal voyantes et il peut être écouté collectivement ou individuellement Ces enregistrements sous forme de CD sont fait par des bénévoles. Actuellement la bibliothèque comprend plus de 300 titres renouvelables.

    Dans le cadre de son action "d'aide et de servir" le LIONS offre gratuitement l'appareil à la maison de retraite.

     

    Les personnes intéressées à titre personnel pour leur domicile peuvent également faire une demande ou prendre des renseignements auprès de J.C LE BORGNE pour LUZ et auprès de André DUCASA ou J.L AUBOIN pour Pierrefitte et  Argelès.

    Ce n’est pas la première fois que le LIONS intervient aux RAMONDIAS, déjà l’an passé il avait soutenu le projet d’équipement d’une salle de bain thérapeutique. Le LIONS c’est plus d’un million trois cent mille club dans cent quatre vint dix huit pays dans le monde et plus de soixante dix millions d’heures de bénévolat : c’est le plus important club service international a vocation humaniste doté d’un statut d’ ONG auprès d’instances comme l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS, <st1:personname productid="la FAO" w:st="on">la FAO</st1:personname>, le Conseil de l’Europe. Les actions  menées par les différents bénévoles des clubs n’ont qu’un seul but celui d’améliorer le bien être social et moral de la communauté


    votre commentaire